Dorna Sports est ravie d’annoncer l’ajout d’une nouvelle filière à son programme Road to MotoGP™ : la Belgian Motorcycle Academy. Le FMWB, Zelos/MIG, le Circuit Jules Tacheny à Mettet et la Belgian Motorcycle Foundation se sont réunis pour créer l’Académie, un nouveau programme qui vise à trouver, encourager et guider les jeunes talents belges âgés de 7 à 14 ans, en les orientant vers le succès en compétition moto.

La Belgian Motorcycle Foundation proposera un programme de formation d’au moins 10 jours par an, principalement durant les week-ends et les vacances scolaires. Les membres de l’Académie recevront une formation avancée dans différentes disciplines de la moto telles que le trial, le dirt track, le supermotard, le motocross et la course sur route, ainsi que des cours de communication, de psychologie, de nutrition et d’entraînement physique, créant ainsi un programme complet. L’Académie comptera sur plusieurs entraîneurs et instructeurs certifiés par la Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique (FMWB) et l’ADEPS, dont Stéphane Mertens et Fred Fiorentino.

L’idée est née lorsque Freddy Tacheny, le président de l’Académie, a appris l’existence de la nouvelle Northern Talent Cup et a décidé, avec le président de la Fondation belge de la moto Michel Wanty, de lancer ce nouveau projet. Dans le cadre du projet “Road to MotoGP™”, les meilleurs pilotes de l’Académie auront accès au processus de sélection de la NTC à l’avenir, et, en 2020, deux jeunes pilotes belges, choisis après une journée de sélection organisée par les co-fondateurs de l’Académie, sont déjà inscrits pour participer à la Coupe. Il s’agit de Lorenz Luciano, 16 ans, qui a montré son talent en pré-Moto3 FSBK ces deux dernières années, et d’Amélie Triffet, 17 ans, troisième de la Coupe féminine de la FFM en 2019. Ils ont été sélectionnés pour participer à la première édition du NTC et former l’équipe junior des Black Knights, dirigée par Christophe Chantrain.

Outre les fondateurs et le soutien de Dorna, l’Académie peut également compter sur le soutien de Yamaha Belgique, Pirelli, Bihr, Yamaha Zone Rouge d’Andenne et Yamalube.

Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy : « Avec Carmelo Ezpeleta et ses collaborateurs, nous avions à plusieurs reprises discuté du manque d’une filière professionnelle en Europe du Nord. L’arrivée de la NTC permettra aux pilotes du Nord de davantage progresser dans leur apprentissage de la course professionnelle de vitesse pure et d’équilibrer les chances par rapport aux pilotes du Sud, actuellement très présents dans les Championnats du monde. Avec fierté, nous annonçons en parallèle la création d’une Belgian Motorcycle Academy, officiellement reconnue par la DORNA, dont l’objectif est de détecter et de former de jeunes talents en Belgique, terreau historique de champions moto. Nous sommes particulièrement heureux que deux de nos pilotes ont été sélectionnés pour participer à la Northern Talent Cup, à savoir Amélie Triffet et Luciano Lorenz. Je remercie la Dorna et tous les partenaires pour leur soutien en Belgique et souhaite longue vie à la Belgian Motorcycle Academy et à la Northern Talent Cup ! »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Je suis ravi d’accueillir la Belgian Motorcycle Academy dans notre Road to MotoGP™ et d’étendre le programme à un autre pays important. Découvrir et développer les jeunes talents est un élément essentiel de notre vision et de la Belgian Motorcycle Academy sera un nouveau partenaire précieux. J’ai hâte de voir les jeunes passer par l’Académie et jeter les bases de l’avenir de la moto dans leur pays et leur région, en tandem avec la nouvelle Northern Talent Cup. »

D’autres projets et informations seront publiés en temps utile. Pour s’inscrire à l’Académie, il faut avoir entre 7 et 14 ans, être de nationalité belge, savoir piloter et être titulaire d’un permis FMWB annuel. Les pilotes âgés de 11 ans ou plus doivent accompagner leur candidature d’un CV sportif. Plusieurs journées de sélection seront organisées chaque année, en fonction du nombre de pilotes inscrits, et subiront une évaluation physique et psychologique.

Le prix de l’inscription est de 2 500 € et couvre l’encadrement, la mise à disposition de différents types de motos, les cours, l’équipement complet, les instructeurs et la mise à disposition de différents circuits (+ 2 000 € de caution). Les inscriptions se feront via le site internet de l’Académie, qui sera en ligne en février 2020. D’ici là, les pilotes peuvent envoyer leurs demandes d’inscription à [email protected]