pub

Le sport mécanique le plus passionnant au monde ? Les audiences sont d’accord alors que les marchés clés affichent une énorme croissance.

Après un record d’affluence qui a vu près de 280 000 fans se rendre au Grand Prix de France le weekend dernier, les chiffres d’audience de la diffusion sont désormais connus pour le premier trimestre de la saison 2023 du MotoGP™, et ils sont tout aussi impressionnants. Avec une croissance notable sur plusieurs des plus grands marchés du MotoGP™, l’augmentation des audiences télévisées du week-end est considérable : 27 %.

Le Tissot Sprint a atterri
Le nouveau format sportif est conçu pour créer le meilleur spectacle possible, en donnant aux fans plus de MotoGP™ que jamais et en ajoutant un nouveau spectacle à chaque Grand Prix. Les données d’audience confirment le succès et la popularité de cette nouveauté du week-end, avec des audiences en hausse de 51% en moyenne le samedi, alors que les fans regardent à la fois la course à la pole position et le Sprint.

De plus, l’augmentation globale de l’audience n’est pas uniquement attribuée à l’introduction du Sprint le samedi. Les chiffres d’audience de la course du Grand Prix du dimanche ont augmenté de près d’un cinquième sur les marchés clés, ce qui montre que le nouveau format ne se contente pas d’attirer son propre public, mais qu’il stimule également l’intérêt et l’audience sur l’ensemble du sport.

Les fans dans les tribunes
La tendance s’est également poursuivie dans les tribunes, la première partie de l’année 2023 ayant été marquée par une augmentation notable de la fréquentation du week-end. En moyenne sur les cinq premières courses, les données disponibles montrent une augmentation de 40 % des fans venus profiter du Championnat de courses de motos le plus rapide au monde sur le circuit. Notamment, le MotoGP™ a également battu son record historique d’affluence sur un week-end lors du Grand Prix Shark de France, tandis que plus d’un quart de million de fans ont franchi les portes du Mans, un exploit digne du 1000e Grand Prix FIM.

Aujourd’hui, le sport est prêt à écrire une nouvelle page d’histoire grâce à un triple programme alléchant, qui démarre avec le Mugello et le Grand Prix d’Italie Oakley, du 9 au 11 juin. Ensuite, le Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland se déroulera au Sachsenring, avant que le Motul TT Assen n’offre une troisième confrontation en trois semaines. Restez à l’écoute pour en savoir plus alors que la saison 2023 continue de battre des records, sur la piste et en dehors !

Dan Rossomondo, directeur commercial de Dorna Sports : « Nous sommes très heureux de révéler ces hausses d’audience pour la première partie de la saison. Le nouveau format des week-ends et l’introduction du Tissot Sprint ont été conçus pour créer un meilleur spectacle dans tous les domaines, et nous sommes encouragés par les performances initiales. Ces chiffres constituent une base fantastique, et nous avons l’intention de continuer à construire sur cette base. »