pub

Un peu à l’image de celle de Lorenzo Baldassarri en Moto2, la chute de Marc Márquez au Texas a complètement relancé un championnat dont les protagonistes se sont présentés ce matin sur la piste partiellement refaite du Circuito Ángel Nieto de Jerez de la Frontera.

Évidemment, une fois découverte la cause technique du faux pas Honda à Austin, on attendait une forte réaction des RC213V en Andalousie, d’autant que le champion du monde en titre y avait déjà remporté l’épreuve l’année dernière après y avoir dominé la plupart des séances avec l’aide de Cal Crutchlow. Et elle a bien eu lieu, avec pas moins de 3 machines de Tokyo dans les 4 premières, la belle 2e place de Jorge Lorenzo et une pole provisoire déjà très proche du record absolu de la piste pour Marc Márquez en prime !

Bien entendu, l’opposition n’est pas restée inactive, à commencer par le spécialiste des essais Maverick Viñales, mais aussi Andrea Dovizioso actuel leader du championnat, qui n’a toutefois jamais brillé sur cette piste, et, bonne surprise, le toujours étonnant Fabio Quartararo qui s’est emparé du 2e des Yamaha, à la 6e position, à moins de 3 dixièmes du leader.

A l’inverse, Valentino Rossi qui compte beaucoup sur cette première épreuve européenne pour juger du niveau de performance de sa Yamaha M1, a démarré lentement son week-end, modeste 18e à 1,5 seconde du leader.

Autre surprise après leur victoire à Austin, les Suzuki ne figurent pas dans le Top 10, tout comme les KTM emmenées cette fois par un Johann Zarco qui a tout donné jusqu’à chuter après avoir essayé un nouveau châssis.

On notera par ailleurs la présence des pilotes d’essais Stefan Bradl (châssis revêtu de carbone) et Bradley Smith pour Aprilia (bras oscillant plus rigide).

Les conditions sont toujours bonnes cet après-midi, avec un ciel immaculé et de chaudes températures de 24° dans l’air et 45° au sol.

Voici les références disponibles, établies sur l’ancien revêtement, avant cette FP2 de 45 minutes :

Jerez MotoGP™

2018 (ancien bitume)

2019

FP1

1’39.268 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’37.921 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

1’38.614 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’37.909 Danilo Petrucci
FP3

1’37.702 Marc Márquez (Voir ici)

FP4

1’38.444 Andrea Iannone (Voir ici)

Q1

1’38.074 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Q2

1’37.653 Cal Crutchlow (Voir ici)

Warmup

1’38.687 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Marquez, Zarco, Iannone (Voir ici)

Record

1’37.653 Cal Crutchlow (2018)

A l’extinction des feux rouges, les 2 Honda officielles prennent la piste en tête tandis que Franco Morbidelli cale dans la pitlane.

Températures élevées obligent, les pneus durs font la quasi unanimité, principalement à l’arrière, alors que Marc Márquez se démarque une fois de plus en étant le seul à utiliser un pneu tendre à l’arrière.

Une stratégie qui semble bien fonctionner puisque le pilote Honda est le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’39.094, un chrono qu’il améliore en 1’38.408 au tour suivant malgré une petite dérobade de sa moto.

Après quelques minutes dans la séance, Hafizh Syahrin subi une grosse chute dans le virage numéro 10, suivi quelques instants plus tard par une petite dérobade de Johann Zarco au virage 2 avec son nouveau châssis.

Le pilote malaisien est évacué sur une civière vers le centre médical du circuit tandis que Johann Zarco rentre à son box.

Pendant ce temps, Marc Márquez est descendu en 1’38.154 devant Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Takaaki Nakagami et un Francesco Bagnaia plus en verve que lors des dernières séances.

Ces 5 pilotes sont alors suivis par Álex Rins, Jack Miller, Cal Crutchlow, Jorge Lorenzo et Fabio Quartararo à l’issue du premier run, tandis que les 2 Yamaha officielles de Maverick Viñales (12e) et Valentino Rossi (15e) voient peut-être le spectre d’une piste chaude leur faisant perdre de l’adhérence se re-profiler…

A la reprise, Fabio Quartararo, qui a fait monter un pneu dur à l’avant, remonte pourtant en 10e position malgré une perte de temps dans le secteur 3.

Le pilote français se fait ensuite déborder par Valentino Rossi (Medium/Medium) qui remonta 7e place de la séance, mais dans un chrono qui ne lui permet toujours pas d’être pré-qualifié pour la Q2.

Au terme du 2e run, Marc Márquez possède toujours 5/100 d’avance sur Danilo Petrucci, puis viennent Andrea Dovizioso, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Cal Crutchlow, Valentino Rossi, Álex Rins, Jack Miller et Fabio Quartararo.

Jorge Lorenzo est alors 11e, Aleix Espargaró 12e, Pol Espargaró 14e, Maverick Viñales 15e et Johann Zarco 21e.

Pour l’emballage final, Marc Márquez repart avec des pneus dur/dur tandis que Maverick Viñales, bien qu’apparemment pas content, remonte à la 5e position.

À 3 minutes du drapeau à damier, Stefan Bradl réalise le 3e chrono sans aucune aide.

La plupart des pilotes ont logiquement fait monter un pneu tendre pour un unique tour chrono, mais c’est une fois de plus Marc Márquez qui améliore la meilleure référence provisoire du week-end en 1’38.147, une position qu’il doit toutefois concéder à Cal Crutchlow, le poleman de l’année dernière, puis à Danilo Petrucci qui réalise 1’37.909.

Les chronos s’emballent mais la séance est interrompue au drapeau rouge à cause d’une grosse chute de Bradley Smith qui reste allongé un moment dans les graviers. Le pilote anglais est tombé au moment où Karel Abraham a perdu le contrôle de sa Ducati devant lui mais, heureusement, il finit par se relever.

Fabio Quartararo avait alors réalisé le 2e temps de la séance (le 3e au combiné) en 1’37.990, mais celui-ci n’a pas été validé à cause du drapeau rouge…

La séance redémarre finalement pour 2 minutes, c’est-à-dire pour un unique tour chrono.
Jorge Lorenzo est le premier améliorer, suivi de Fabio Quartararo qui se positionne 6e.
La séance se termine avec une chute sans gravité de Joan Mir qui a dû se jeter de sa moto après la ligne d’arrivée.

Marc Márquez ayant visiblement gardé des pneus tendres pour demain, la pole devrait être disputée…

Classement FP2 Grand prix d’Espagne MotoGP à Jerez: 

Classement FP1/FP2 Grand prix d’Espagne MotoGP à Jerez: 

Crédit classements et photo : MotoGP.com

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team