Tout va bien pour Marc Márquez à l’issue des premiers essais MotoGP 2018 qui viennent de s’achever sur le circuit de Valence (voir ici).

Le pilote Honda s’y est en effet révélé le plus rapide devant son coéquipier Dani Pedrosa, ce qui semble montrer que la Honda 2018 est bien née, une hypothèse confirmée par la sixième place finale de Cal Crutchlow (voir ici).

Du coup, contrairement à ce dernier qui poursuivra sa mise au point, la présence des pilotes du team officiel Repsol Honda n’est pas indispensable aux tests privés qui auront lieu les 22 et 23 novembre à Jerez. Et si Marc Márquez y sera pourtant présent, ce sera uniquement pour observer la première vraie journée d’essais de son frère Alex au guidon d’une MotoGP, un cadeau accordé par le team Marc VDS au plus jeune des deux frères pour continuer à roder l’équipe de Tom Luthi, après la prestation effectuée avec Takumi Takahashi lors des essais à Valence.

« Je ne vais pas tourner à Jerez, je serai juste pour là en profiter » a confié Marc Márquez au terme des essais post-GP de Valence, avant de parler de son frère : « vous ne pouvez pas lui demander beaucoup de choses. Ce sera un test d’une journée, et il a besoin de profiter de l’expérience. C’est juste quelque chose pour s’amuser. Bien sûr, l’équipe lui a demandé de le faire, car elle a besoin d’apprendre, tout comme les mécaniciens. Mais il doit s’amuser, et d’après ce que disent les rookies, c’est certain, la première fois que vous roulez en MotoGP, tout est positif.

Il a fait cinq tours à Valence il y a deux ans, puis deux tours à Misano, mais jamais un vrai test. Il doit donc profiter de l’expérience et bien sûr, manger beaucoup le matin car il y a plus de puissance ! »



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team