pub
Deniz Öncü

Le Grand Prix Moto2 d’Aragon restera dans les mémoires pour son final haletant et la victoire à l’arraché de Deniz Öncü. Le pilote turc a remporté son premier succès dans la catégorie intermédiaire, devançant Diogo Moreira de seulement 0,003 seconde sur la ligne d’arrivée. Cette victoire marque aussi la première d’un Turc en Moto2, et prolonge la série impressionnante du Team Ajo sur ce circuit, avec huit podiums consécutifs.

À Aragon, Deniz Öncü a parfaitement entamé le week-end, dominant la plupart des séances d’essais. S’il est un peu passé à côté de ses qualifications, il a tout de même décroché une première ligne qui lui permettait de conserver ses espoirs.

Le dimanche, son excellent départ lui a permis de se hisser à la deuxième place dès le premier virage avant de prendre la tête peu après, puis de la reperdre, au profit de Barry Baltus. Son rythme, supérieur à celui de ses adversaires, l’a toutefois conduit à rester au contact du Belge, creusant l’écart sur le reste du peloton. Restant dans la roue du n°7, il est repassé en tête dans le dernier tiers de la course, signant au passage le meilleur tour en course à plusieurs reprises.

En fin de course, l’usure de ses pneus l’a contraint à une baisse de rythme, ce qui a permis à Moreira de revenir, et même de le dépasser dans le dernier tour. Mais Öncü a gardé la tête froide : dans le dernier virage, il a réduit l’écart et, à la corde, a dépassé Moreira à l’extérieur. Les deux hommes sont arrivés côte à côte devant la ligne d’arrivée, la franchissant avec trois millièmes d’écart, à l’avantage de Deniz Öncü.

Deniz Öncü

Deniz Oncu, Moto2, Aragon, 8 Juin 2025 © KTM Ajo

Cette victoire, la quatrième de sa carrière toute catégories confondues, permet à Öncü de grimper à la septième place du championnat, avec 62 points. « Gagner ici, c’est incroyable. J’ai beaucoup galéré lors des deux derniers week-ends, car nous étions rapides mais incapables de tout mettre en place sur les trois jours. Ici, à l’Aragon, les choses se sont mieux passées. Je n’arrive pas à croire ce que nous avons réussi aujourd’hui » lâche-t-il au soir de l’épreuve.

« C’est un rêve devenu réalité. Nous avons travaillé étape par étape depuis que je suis enfant : je rêvais de faire partie de cette équipe un jour, et ce que nous avons accompli aujourd’hui est vraiment spécial pour moi, poursuit-il. J’ai gagné par seulement 3 millièmes de seconde, mais c’était une super course à tout point de vue. Merci à tous ceux qui ont cru en moi. Nous avons surmonté des moments difficiles, maintenant nous voulons continuer sur cette lancée. »

Le Turc a aussi laissé un message à ses compatriotes du Superbike, qui l’encadrent et le conseillent pour l’aider à grandir dans un championnat du monde de Moto2 plus que relevé. « Je viens de Turquie, mes professeurs sont Kenan [Sofuoglu] et Toprak [Razgatlioglu], rappelle-t-il. J’ai les meilleurs professeurs du monde, vous vous attendiez à quoi ? »

Niklas Ajo, le team manager de Red Bull KTM Ajo, n’a pas caché sa satisfaction, lui qui enregistre sa première victoire avec l’équipe qu’il a reprise cette année : « Nous sommes très heureux aujourd’hui avec la victoire de Deniz. Cela faisait longtemps qu’il la méritait, après une saison en dents de scie. Ce week-end, depuis vendredi matin, il a fait preuve de maturité et s’est très bien comporté. Nous espérons que cette victoire lui donnera un nouvel élan pour les prochaines courses. »