pub

Le rookie Pedro Acosta s’est qualifié en pole pour la première fois en Moto2 et la deuxième fois dans sa carrière en Grand Prix pour ce Grand Prix de France de la spécialité. Celui qui est aussi le Champion du Monde Moto3 en titre est le 10ème auteur différent d’une position de pointe sur les 10 dernières courses Moto2. Une séquence qui a commencé en Émilie-Romagne l’année dernière avec Sam Lowes, suivi de Raul Fernandez, Simone Corsi, Celestino Vietti, Jake Dixon, Fermin Aldeguer, Cameron Beaubier, Aron Canet et Ai Ogura, ce qui est un record en Moto2. Seuls deux pilotes se sont imposés depuis la pole en Moto2 au Mans : Francesco Bagnaia en 2018, et Raul Fernandez en 2021.

Jake Dixon s’est qualifié en deuxième position pour sa troisième première ligne depuis le début de l’année. Il visera la victoire pour la première fois en Moto2. Augusto Fernandez s’est qualifié troisième pour son meilleur résultat en qualifications depuis sa deuxième place en Argentine. Il tentera de s’imposer pour la première fois depuis Saint-Marin 2019.

Vainqueur au Mans en 2020, Sam Lowes est quatrième, ce qui est la troisième course consécutive où il s’élance des deux premières lignes. Il est absent de la grille de départ, ce dernier souffrant à la suite du WUP de ce matin de douleurs aux cervicales : il a été déclaré “inapte” par les instances médicales.

Alonso Lopez, qui fait un retour à temps plein en Moto2, est sixième et le meilleur pilote non-Kalex pour son meilleur résultat de qualification en Moto2. Le leader du championnat, Celestino Vietti, est 19ème après sa pire qualification depuis Aragon l’an dernier, où il était 26ème.

Que nous réserver ce Grand Prix de France, cette septième manche de la saison ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto2™ Le Mans

2021

2022

FP1

1’37.535 Arón Canet 

1’36.108 Somkiat Chantra
FP2

1’36.307 Sam Lowes

1’36.030 Augusto Fernandez
FP3

1’38.239 Arón Canet

1’35.861 Pedro Acosta
Q1

1’36.671 Joe Roberts

1’36.259 Lorenzo Dalla Porta
Q2

1’50.135 Raúl Fernández

1’36.803 Pedro Acosta
Warm Up

1’55.338 Arón Canet

1’36.343 Pedro Acosta
Course

Raúl Fernández, Gardner, Bezzecchi

Augusto Fernandez, Canet, Chantra
Record

1’36.108 Somkiat Chantra

1’35.861 Pedro Acosta

 

Le soleil est de retour après l’averse qui a perturbé le début de la course Moto3. Il fait 27° dans l’air et 32° sur la piste.

Les pilotes auront 25 tours pour se départager et aller chercher la vctioire

Le poleman est dans les startings-blocks !

C’est parti et Acosta garde la ligne devant Arenas qui s’élance fort. Il est passé par Fernandez.

Chute d’Antonelli dans le virage 5

Top5 en cette entame de séance : Acosta devant Fernandez, Arenas, Lopez et Ramirez.

Chute d’Arbolino dans le virage 6. Aldeguer tombe au même endroit, en même temps. Pas d’accrochage

Les 2 pilotes d’Aki Ajo déroulent aux avants-poste, avec dans l’ordre Acosta devant Fernandez. Derrière, Lopez emmène Arenas et Canet.

Canet qui souffre toujours de sa main, parvient à dépasser Arenas et prend la 4e position. Le pilote Flexbox poursuit son effort et porte une attaque sur Lopez, il passe et est maintenant 3e.

Dixon part au tapis.

Chute de Lopez et d’Arenas : contact entre les 2 pilotes

Il reste 20 tours et le top10 se décline ainsi : Acosta, Fernandez, Canet, Beaubier, Ramirez, Chantra, Navarro, Ogura, Schrotter et Roberts. 

Les pilotes d’Aki Ajo roulent en choeur…Il possèdent 5.7s d’avance sur Canet, 3e

Long Lap pour Bendsneyder er Saalac : chicane dunlop coupée

Chute de Rodrigo. Acosta part au tapis..dans le virage 6

Nouveau top 10 à 14 tours du finish : Fernandez, Canet, Beaubier, Chantra, Ramirez, Schrotter, Ogura, Navarro, Roberts et Manzi.

Le leader du championnat Vietti est 17e. 

Chute de Ramirez dans le virage 7

Chantra porte une attaque sur Beaubier et s’empare ainsi de la 3e position.

Long Lap pour Arenas. Chicane coupée.

Chantra très rapide se fait menaçant sur Canet pour le gain de la 2e position. C’est fait, il y va, Canet perd 2 positions, Beaubier en profite également: nouveau top3 : Fernandez, Chantra et Beaubier. Il reste 10 tours à effectuer.

Canet ne lache rien et porte une attaque sur Beaubier, par ce dépassement, il remonte potentiellement sur la 3e marche du podium..

Kelly fait retour aux stands.

A 7 tours du but, le top10 es tle suivant: Fernandez, Chantra, Canet, Beaubier, Schrotter, Ogura, Roberts, Navarro, Baltus et Manzi.

Chantra se loupe et laisse passer Canet en 2e position et Beaubier, 3e.

Baltus chute à 6 tours du finish dans le virage 7

Un boulevard de 7s sépare Fernandez de Canet : Beaubier, Chantra, Ogura, Schrotter, Roberts, Navarro, Manzi et Gonzalez complètent ce top10 à 3 tours du but.

Beaubier se loupe ce qui permet à Chantra de revenir et d’y croire encore à cette 3e position sur le podium..Il est à 0.142s derrière!

Chantra y va et cela passe, il est 3e!

Dernier tour !

Victoire de Fernandez devant Canet et Chantra !

Héroïque Canet !

Belle course de Chantra !

 

Classement complet :

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez