pub

En Moto2, le team Sky VR46 a décidé de conserver son emprise sur le tracé du World Misano Circuit, qui est aussi son terrain d’entraînement. Il y a une semaine, Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46) et Marco Bezzecchi (Kalex, SKY Racing Team VR46) avaient réalisé un doublé que l’on retrouve sur la première ligne de la grille de départ de ce Grand Prix d’Émilie-Romagne en compagnie de Xavi Vierge (Kalex, Petronas Sprinta Racing).

La concurrence, en l’occurrence représentée par une deuxième ligne composée de Sam Lowes (Kalex, EG 0,0 Marc VDS), Enea Bastianini (Kalex, Italtrans Racing Team) et Arón Canet (Speed Up, Aspar team), arrivera-t-elle à desserrer l’étau de l’académie de Valentino Rossi, ce dimanche, en course ?

Ce matin, l’homme le plus rapide du warmup, a subi une grosse chute…

La réponse au terme des 25 tours, toujours en l’absence du malheureux Jorge Martin (Kalex, Red Bull KTM Ajo) pour cause de Covod-19.

Les conditions météorologiques sont parfaites pour cet affrontement qui marquera la mi-saison 2020, avec un ciel qui commence à se voiler mais 26° dans l’air et 35° sur l’asphalte.

Misano-2 Moto2™

2020-1

2020-2

FP1

1’37.245 Sam Lowes

1’36.262 Enea Bastianini
FP2

1’36.933 Enea Bastianini

1’35.956 Luca Marini
FP3

1’36.512 Marco Bezzecchi

1’35.649 Enea Bastianini
Q1

1’36.549 Arón Canet

1’36.129 Lorenzo Dalla Porta
Q2

1’36.170 Sam Lowes

1’35.271 Luca Marini
Warmup

1’36.549 Arón Canet

1’36.346 Tetsuta Nagashima
Course

Marini, Bezzecchi, Bastianini

Bastianini, Bezzecchi, Lowes
Record

1’36.170 Sam Lowes

1’35.271 Luca Marini

A l’extinction des feux rouges… Xavi Vierge parvient à prendre l’avantage sur les deux pilotes SKY malgré le bon départ de Luca Marini.

Dès la fin du premier tour, Enea Bastianini et Jake Dixon (Kalex, Petronas Sprinta Racing) commencent à attaquer les hommes de tête.

Xavi Vierge parvient à prendre 4 dixièmes d’avance sur Luca Marini, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi et Jake Dixon, légèrement détachés devant un peloton emmené par Fabio di Giannantonio (Speed Up, +Ego Speed Up).

Joe Roberts (Kalex, American Racing) subit un gros highside au virage #10. Le pilote américain paraît sonné et repart sur une civière.

À cet instant, surprise, les drapeaux indiquent que quelques gouttes de pluie commencent à tomber sur le circuit !

Enea Bastianini en profite pour prendre la tête mais lève immédiatement la main pour demander l’arrêt de la course…

Quelques instants plus tard, le drapeau rouge est effectivement agité, indiquant l’arrêt de l’épreuve.

La course repartira pour 10 tours avec le classement établi à la fin du sixième tour, c’est-à-dire Enea Bastianini, Lucas Marini, Xavier Vierge, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Sam Lowes, Marcel Schrötter (Kalex, Liqui Moly Intact GP), Jorge Navarro (Speed Up, +Ego Speed Up), Arón Canet (Speed Up, Aspar team), Jake Dixon, Nicolò Bulega (Kalex, Federal Oil Gresini Moto2), et Tetsuta Nagashima (Kalex, Red Bull KTM Ajo) qui se déplace avec deux béquilles suite à la très violente chute qu’il a subie ce matin.

Problème : Personne n’a roulé sur ce nouvel asphalte sur le mouillé et, pour le moment, c’est trop mouillé pour les slicks mais il n’y a pas assez de pluie pour passer les pneus pluie…

La pitlane s’ouvre pour une minute…

Comme il ne tombe que quelques gouttes, les pilotes se remettent en grille avec des slicks, pour la plupart durs déjà usés. Mais pendant le tour de chauffe, la pluie s’intensifie et tous les pilotes lèvent la main. En conséquence, le nouveau départ est retardé et les pilotes reviennent dans leur box…

Le soleil refait son apparition…

A 13h05, la pitlane sera ouverte durant une minute en vue du nouveau départ. La deuxième partie de la course est toujours programmée sur 10 tours.

Enea Bastianini a changé d’avis et part maintenant avec un pneu arrière tendre entièrement neuf.

A l’extinction des feux rouges… Luca Marini prend le meilleur sur Bestia, mais celui-ci attaque le pilote Sky quelques virages plus loin, ce dont profite Xavi Vierge pour prendre le commandement.

Enea Bastianini profite des courbes rapides pour reprendre le leadership avant la fin du premier tour avant de commencer à progressivement creuser l’écart.

Rapidement, le pilote de Rimini parvient à se constituer une avance d’une seconde devant un groupe emmené par Xavi Vierge, Marcel Schrötter, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Jorge Navarro et Sam Lowes.

Peu à peu, le leader du championnat, Luca Marini, perd progressivement des places, sans doute handicapé par son choix de pneus…

A cinq tours de l’arrivée, Enea Bastianini semble inatteignable et possède maintenant 1,7 seconde d’avance sur un trio composé de Xavi Vierge, Marcel Schrötter et Marco Bezzecchi. Malheureusement, un contact du pilote allemand sur le pilote espagnol envoie ce dernier au tapis.

Sam Lowes en profite pour passer à la troisième position et son rythme très rapide l’incite à ne pas en rester là… Mais le Britannique fait preuve cette année d’une plus grande maturité et les choses se stabilisent jusqu’au baissé du drapeau à damier.

Troisième victoire d’Enea Bastianini cette année !

Au championnat, Luca Marini possède dorénavant 125 points devant Enea Bastianini 120, Marco Bezzecchi 105 et Sam Lowes 83.

Classement du Grand Prix d’Émilie-Romagne Moto2 :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Italtrans Racing Team