pub

C’est la grande finale pour le Moto2 qui, dans quelques minutes et plusieurs tours sur un tracé exigeant tel que Portimão, connaitra son nouveau Champion du Monde. Ils sont encore quatre à pouvoir prétendre à la couronne…

Il y a tout d’abord Enea Bastianini (Italtrans Racing Team). L’Italien fait figure de grand favori, car il possède 14 points d’avance sur Sam Lowes (EG 0,0 Marc VDS), 18 sur Luca Marini (Sky Racing Team VR46) et 23 sur Marco Bezzecchi (Sky Racing Team VR46). En d’autres termes, il empocherait le titre si :

  • Il termine premier, deuxième, troisième ou quatrième.
  • Il termine cinquième, sixième, septième ou huitième et que Sam Lowes ne gagne pas.
  • Il termine neuvième et que ni Sam Lowes ni Luca Marini ne gagnent.
  • Il termine dixième, 11e, 12e ou 13e, que Sam Lowes ne fait pas mieux que troisième et que Luca Marini ne gagne pas.
  • Il termine 14e, 15e ou s’il n’inscrit pas de points, que Sam Lowes ne grimpe pas sur le podium, que Luca Marini ne fait pas mieux que troisième et que Marco Bezzecchi ne gagne pas.

Les choses sont en revanche plus complexe pour Sam Lowes, Luca Marini et Marco Bezzecchi

Sam Lowes, Champion si :

  • Il gagne et que Enea Bastianini ne fait pas mieux que cinquième.
  • Il termine deuxième, que Enea Bastianini ne fait pas mieux que dixième et que Luca Marini ne gagne pas.
  • Il termine troisième, que Enea Bastianini ne fait pas mieux que 14e, que Luca Marini ne figure pas parmi les trois premiers, et que Marco Bezzecchi ne gagne pas.

Luca Marini, Champion si :

  • Il gagne et que Enea Bastianini ne fait pas mieux que neuvième.
  • Il termine deuxième, que Enea Bastianini ne fait pas mieux que 14e et que Sam Lowes ne gagne pas.

Marco Bezzecchi, Champion si :

  • Il gagne, que Enea Bastianini ne fait pas mieux que 14e et que ni Sam Lowes, ni Luca Marini ne font pas mieux que troisième.

Avant de se lancer dans la mêlée, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Moto2™ Portimão 2020
Record FIM CEV 1’45.602 Tetsuta Nagashima (2016 en 600cc)
FP1 1’43.740 Marcos Ramírez
FP2 1’42.941 Luca Marini
FP3 1’42.728 Remy Gardner
Q1 1’43.032 Marco Bezzecchi
Q2 1’42.592s Remy Gardner
Warm up 1’43.363 Marcel Schrötter
Course Gardner, Marini, Lowes
Record 1’42.592 Remy Gardner

Il fait 21 degrés dans l’air et 27 degrés en piste lorsque les feux s’éteignent. C’est parti pour 23 tours de course et c’est Luca Marini qui réalise le meilleur départ. Il vire en tête dans le premier virage, tandis que Fabio Di Giannantonio perd l’avant et vient percuter Nicolò Bulega, qui se trouve à l’extérieur et ne peut rien faire. Dans le deuxième virage, Remy Gardner et Enea Bastianini bousculent Marini qui rétrograde en troisième position. Sam Lowes a maintenu sa cinquième place tandis que Marco Bezzecchi est neuvième.

A l’entame du second tour, Gardner possède déjà six dixièmes d’avance sur Bastianini et Marini. Viennent ensuite Jorge Martín, Sam Lowes, Augusto Fernández, Marco Bezzecchi, Tetsuta Nagashima et Arón Canet, qui se fait pénaliser d’un double long lap pour avoir anticipé le départ. Héctor Garzó complète le top 10.

Dans le quatrième tour, Marini double Bastianini pour la seconde place et Lowes récupère la quatrième place de Martín puis passe ensuite Bastianini.

Gardner voit son avance de 1,2 secondes se réduire petit à petit au profit de Marini qui remonte. Bastianini se fait doubler par Fernández et se retrouve sixième, ce qui signifie que le titre ne lui est plus assuré si Lowes gagne. Jorge Navarro part à la faute, imité quelques virages plus loin par Garzó.

Revenu sur Gardner, Marini le double dans le huitième tour. Lowes en profite et passe également l’Australien. En l’état actuel des choses, Marini peut être titré si Bastianini rétrograde jusqu’à la neuvième place. Pour Lowes, en revanche, il lui suffit de doubler Marini. Tout peut encore arriver !

Bastianini reprend la cinquième place, mais dans le dixième tour il est doublé par Bezzecchi puis par Martín. Bastianini se retrouve septième et ne semble pas complètement à l’aise. Il parvient à repasser l’Espagnol, tandis que plus loin, Kasma Daniel part à la faute.

A la mi-course, Marini mène toujours et bénéficie d’une erreur de Lowes qui élargit et qui se trouve à 1,3 secondes. Il est passé par Gardner et s’accroche à la troisième place. Pour rappel, l’Anglais roule avec une main cassée et la douleur doit commencer à se faire sentir. Les deux hommes ont une seconde d’avance sur le groupe de poursuivants emmené par Bezzecchi. Viennent ensuite Fernández, Martín, Bastianini, Xavi Vierge, Nagashima et Lorenzo Baldassarri.

A six tours de l’arrivée, Gardner est revenu sur Marini, entraînant Lowes avec lui. Derrière, Bastianini double Fernández pour la cinquième place. S’il parvient à remonter quatrième, il est assuré quoi qu’il arrive d’être titré.

Plus que cinq tours et Lowes se retrouve à plus d’une seconde de Gardner en raison d’un début de high side mais ne lâche rien et roule une demi-seconde plus vite que les autres ! Devant, Marini parvient encore à contenir Gardner pour la victoire mais ce dernier se fait pressent. Dans l’avant-dernier tour, il se lance et double l’Italien puis creuse l’écart.

Gardner remporte la première victoire de sa carrière devant Marini et Lowes qui ont tout donné, mais ça n’a pas suffi. Bastianini est titré Champion du monde !

Classement de la course Moto2 :

Crédit classement : MotoGP.com