pub

Le Moto2 est de retour en piste au Qatar pour disputer le premier Grand Prix de la saison. Après la pause hivernale, et les essais de pré-saison à Portimao (Portugal) et Jérez (Espagne), les héros de la catégorie intermédiaire sont prêts à se donner en spectacle. Tout au long du week-end, le record du tour n’a cessé de tomber. Au terme d’une Qualification impressionnante, c’est Aron Canet qui s’est emparé de la pole position. Ses rivaux n’étaient cependant pas bien loin sur l’exercice du tour rapide, la course promet d’être disputée… Pour rappel, la saison 2024 accueille un changement majeur pour l’ensemble des équipes, puisque Pirelli est désormais manufacturier unique de la classe en lieu et place de Dunlop.

Que va nous réserver cette deuxième séance du Grand Prix Moto2 du Qatar à Losail ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Qatar Moto2™ 2023 2024
FP

2’01.097 Fermin Aldeguer

1’58.373 Fermin Aldeguer
P1

1’58.059 Fermin Aldeguer

2’14.891 Jaume Masia
P2

1’57.895 Fermín Aldeguer

 1’57.176 Aron Canet
Q1

1’57.568 Celestino Vietti

1’57.651 Joe Roberts
Q2

1’57.305 Joe Roberts

1’56.788 Aron Canet
Course Aldeguer, Gonzalez, Canet (Voir ici) Lopez, Baltus, Garcia (Voir ici)
Record

1’57.305 Joe Roberts (2023)

1’57.176 Aron Canet

À l’extinction des feux, Aron Canet (Fantic) loupe son envol. Après le premier virage, Alonso Lopez (SpeedUP) mène la danse devant Manuel Gonzalez (QJMotor Gresini Moto2) et Tony Arbolino (Marc VDS). Canet n’a cependant pas dit son dernier mot et entame sa remontée dans le peloton. Après s’être défait de Barry Baltus (RW Racing), et d’Albert Arenas (QJ Motor Gresini Moto2), le n°44 lorgne déjà sur le trio de tête.

Il ne lui faudra qu’un passage pour prendre le meilleur sur chacun de ses adversaires et réaffirmer sa position de leader. Le trio de tête, toujours complété par Alonso Lopez et Manuel Gonzalez, restera figé jusqu’à 11 tours (sur 18) de la fin de l’épreuve.

 

À la mi-course, Aron Canet perd du rythme. Il se fait alors passer par ses deux principaux rivaux, ainsi que par un Barry Baltus en forme étincelante, qui vient faire grandir l’espoir de décrocher un podium. Le Belge hausse par la suite encore le niveau et viendra se mêler à la lutte pour la victoire qui débutera dès le 11e tour.

Gonzalez ne tiendra pas le rythme et laissera Baltus et Lopez faire le show devant lui, avant que Sergio Garcia (MT Helmets – MSI) ne recolle au duo pour venir les menacer.

Au cours des dernières boucles, Barry Baltus – plus efficace au freinage – semble se retenir de dépasser son adversaire. Le n°7 passera à l’attaque dans le dernier tour, mais ne parviendra pas à passer.

Baltus décroche toutefois son premier podium en Moto2, montrant de belles capacités à lutter pour la victoire. Lopez remporte l’épreuve, tandis que Garcia complète le podium.

Le cauchemar du poleman se poursuit tout au long de la fin d’épreuve. Canet achève la course à un décevant 10e rang.

Pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné un pilote durant les Essais, Fermin Aldeguer (SpeedUP), chute dans la hiérarchie et se retrouve en 13e position après seulement trois tours. L’Espagnol gagnera vite des places, réalisant même un triple dépassement en un virage, qu’il perdra à nouveau par la suite. Auteur d’une course anonyme, Aldeguer franchit le drapeau à damier en 16e position. C’est aussi le cas d’Arbolino qui commet une erreur avant de chuter au 14e rang (20e à l’arrivée).

En forme tout le week-end, Zonta Van der Goorbergh semblait pouvoir faire mieux que sa 13e place. Jaume Masia achève un Grand Prix du Qatar compliqué avec la 25e place.

À noter la chute d’Ayumu Sasaki (Yamaha VR46) au virage 1 du 5e tour, qui a dû abandonner la course. Ce fut aussi le cas d’Izan Guevara.

Classement de la course de Moto2 Grand Prix du Qatar à Lusail:

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alonso Lopez

Tous les articles sur les Teams : Speed Up