pub

Les essais officiels de pré-saison Moto2 se sont achevés sur le Circuit de Jerez-Angel Nieto et ont donné lieu à des chronos spectaculaires, alors que l’ère Pirelli s’ouvre en beauté avec Fermin Aldeguer en haut du tableau.

Le drapeau à damier a été agité lors du test de Jerez des Moto2™ et Moto3™ 2024, et l’ère Pirelli a débuté avec fracas. Avant l’ouverture de la saison au Qatar, en tête des feuilles de temps, c’est finalement Fermin Aldeguer (Sync SpeedUp) en Moto2 qui s’adjuge le record du tour officieux de la piste andalouse. Qu’il ait déjà signé en MotoGP chez Pramac (c’est probable) ou pas, le garçon affiche clairement ses prétentions…

Aron Canet (Fantic Racing) a été le pilote à battre lors des deux premières journées en Andalousie, mais le temps de 1’40.704 de l’Espagnol a été battu le dernier jour, la plupart des pilotes y ayant établi leurs meilleurs tours personnels. Fermin Aldeguer a donc été le plus rapide du lot, mais les débats ont été serrés, l’Américain Joe Roberts (OnlyFans American Racing) n’étant qu’à 0,044s en P2, avec Manuel Gonzalez (QJMOTOR Gresini Moto2™) à 0,078s en troisième position. Fermin Aldeguer et Joe Roberts ont chuté le dernier jour, mais cela n’a pas beaucoup freiné leur progression, les trois premiers ayant tous réalisé leur meilleur tour lors de la dernière séance.

Au total, sept pilotes sont passés sous le record du tour officiel de Aron Canet en 1’40.640 pour la catégorie intermédiaire sur le Circuito de Jerez-Angel Nieto, alors que le peloton se familiarise avec ses nouvelles machines et les pneus Pirelli, un énorme changement pour 2024 en Moto2™ et Moto3™.

Bien plus véloce que les deux jours précédents, le vice-champion de 2023, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), a mené la danse pendant une partie de la dernière journée, mais a terminé P4 à la clôture des jeux . La P5 sur les feuilles de temps combinées est allée à Aron Canet, à seulement 0,134s : le Moto2 s’annonce être à nouveau férocement compétitif, mais il n’y a pas là de vraie surprise !

Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) a terminé les trois jours de course en tant que rookie le plus rapide. Le Turc a réalisé un temps de 1’41.161 le vendredi pour ne concéder qu’un écart de 0.8s à Fermin Aldeguer.

Hier soir, toutes les Moto2 ont été mises dans leurs caisses de transport et commenceront aujourd’hui leur voyage aérien pour le Qatar, où elles s’affronteront « pour de vrai » le week-end prochain lors de la première manche du championnat du monde.

Fermin Aldeguer : « Ces derniers jours, nous avons fait beaucoup de tours, testé et expérimenté pour faire en sorte que notre Boscoscuro soit la plus compétitive. En fait, après plusieurs essais et le travail de toute l’équipe, nous avons réalisé le meilleur tour cet après-midi. Nous avons maintenant hâte d’entrer en piste pour la première course du championnat ».

Quelques pilotes à surveiller…

Fermin Aldeguer

Joe Roberts

Manuel Gonzalez

Tony Arbolino

Aron Canet

Résultats du test Moto2 à Jerez, J3 :

Résultats du test Moto2 à Jerez, J2 :

Résultats du test Moto2 à Jerez, J1 :

Crédit photos et classements : MotoGP.com, Circuit de Jerez

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Speed Up