pub

Les qualifications Moto3 ont rendu leur verdict à Austin ! Après une demi-heure d’intense bataille, c’est David Alonso qui remporte cette première joute, en attendant la course de demain. Il était assez aisé de se faire une idée de la hiérarchie avant le début de la séance. David Alonso (CFMoto Aspar) s’était révélé – comme souvent – lors de la journée de vendredi, mais pour autant, les écarts n’étaient pas si énormes. En revanche, quand il a poussé le curseur tout à l’heure lors de la P2, personne ne pouvait le suivre. Il est le nouveau détenteur du record de la piste. Daniel Holgado (RedBull GasGas Tech3), vainqueur au Portugal, était lui aussi bouillant, comme José Antonio Rueda (RedBull KTM Ajo) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), malgré une chute avec son coéquipier lors de la P1.

Alors, même si vous connaissez déjà l’issue de ces qualifications, venez revivre la séance à nos côtés ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Austin

2023

2024

FP 2’16.908 Diogo Moreira 2’16.537 David Alonso
P1 2’16.306 Ayumu Sasaki 2’15.173 David Alonso
P2 2’18.233 Diogo Moreira 2’14.153 David Alonso
Q1 2’17.318 Xavier Artigas 2’15.271 Adrian Fernandez
Q2 2’16.250 Jaume Masia 2’14.292 David Alonso
Course Ortola, Masia, Artigas (Voir ici)
Record 2’14.644 Arón Canet (2017) 2’14.153 David Alonso

 

Il fait toujours très chaud du côté d’Austin. Le ciel est toujours beau, avec un peu de vent : la qualif’ promet d’être explosive. Attention aux annulations de tour, car il est facile, de passer dans le vert sur ce tracé. Attention, aussi, à la pénalité en cas d’attente des autres : huit pilotes ont été pénalisés plus tôt dans la journée. Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) devra même effectuer un long lap demain en raison de ses agissements. 

 

 

La Q1 ne compte pas, dans ses rangs, de pilotes qui devraient jouer la victoire. Mais on ne sait jamais. Parmi les plus grosses têtes, on compte Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), et Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3), qui, malgré son statut de rookie, avait montré de la vitesse lors des essais libres. D’ailleurs, rapidement, c’est lui qui prend les commandes de cette Q1.

Énorme volume de David Almansa (Honda Snipers Team) ! L’Espagnol vient de s’envoler avant de retomber lourdement sur la piste, au milieu des pilotes. Heureusement, il n’a rien. D’ailleurs, nous avons des nouvelles de Tatchakorn Buasri (Honda Team Asia), le pilote thaïlandais qui avait lourdement chuté lors de la première séance. Il ne prendra pas part au reste du week-end.

 

 

Adrian Fernandez profite de ce temps mort pour prendre la meilleure position. Le pilote CFMoto Aspar Joel Esteban, rookie lui aussi, est très bien placé à son tour. Il n’y a pas à dire ; cette équipe sait dénicher les talents. Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) doit avorter sa tentative ; il n’est pas dans le coup.

Finalement, les classements restent inchangés. Adrian Fernandez est le premier qualifié, devant l’Australien Jacob Roulstone, Joel Esteban et le rookie Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse). La plus grosse déception est sans conteste Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power), 17e sur la grille.

Classement de la Q1 Moto3 à Austin :

 

Moto3 Austin Qualifications

 

Place à la bataille principale ! La première salve donne son verdict, à mesure que les pilotes passent la ligne. Et déjà, comme d’habitude, c’est David Alonso qui remporte cette première manche. Il est le seul à rouler eh 2’14 sur ce premier essai. José Antonio Rueda est deuxième, finalement proche. Attention à lui.

David Alonso enfonce le clou avec un tour encore plus rapide. Honnêtement, qui peut aller le chercher ? Jacob Roulstone, rescapé de la Q1, est un temps deuxième ! Quel tour. Daniel Holgado, son coéquipier et accessoirement leader du championnat du monde, est dans le top 5. Le grand absent n’est autre qu’Ivan Ortola ! C’est terrible, l’Espagnol est frappé par la malchance, alors que les mécaniciens s’affairent pour réparer sa machine qui souffre d’un apparent problème. Il n’est toujours pas sorti à six minutes de la présentation du drapeau à damier.

 

 

C’est parti pour le deuxième run, celui qui définira l’ordre de départ, sous réserve de pénalités ultérieures bien entendu. Et José Antonio Rueda décide de passer la surmultipliée ! Attention, car il semble être passé dans la partie verte. Avec un 2’14.123, il serait intouchable. Mais quelques instants plus tard, nous apprenons la suppression de son tour. Cependant, il bénéficie d’un tour encore.

Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) réalise le meilleur temps, mais Alonso peut encore répondre. Et finalement, comme on pouvait s’y attendre, c’est David Alonso qui s’empare de la pole position ! Le Colombien est absolument intouchable ce week-end ! Il s’agit de sa première pole en carrière, quelle performance.

José Antonio Rueda est deuxième, alors que Daniel Holgado finit tout de même troisième. Il est suivi par Collin Veijer et Jacob Roulstone, qui n’a pas démérité. Ivan Ortola, qui est sorti pour un tour, est 14e. Angel Piqueras, le rookie Honda Leopard Racing, n’a pas participé à cette séance à laquelle il était pourtant convié.

 

 

Classement des qualifications Moto3 à Austin :

 

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : CFMoto Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3