pub

 Après les onze premières courses de l’année, l’équipe Gaviota GASGAS Aspar de Jorge Martínez comptait six victoires, quatorze podiums, quatre pole positions et 114 tours menés. Ces chiffres permettaient à Sergio García Dols, leader de la catégorie, et Izan Guevara, deuxième du classement général à 3 points de son coéquipier, d’atteindre le premier Grand Prix après la pause estivale avec le titre de la catégorie Moto3 comme objectif et un grand avantage sur le reste du plateau…

Avec près de trois courses d’avance sur les autres pilotes, la lutte pour le titre semblait donc se cantonner aux deux Espagnols badgés GASGAS, chacun ayant obtenu 3 victoires et 7 podiums, bien loin devant Dennis Foggia (Leopard Racing), Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) et Jaume Masiá (Red Bull KTM Ajo), les autres pilotes qui dépassaient les 100 points.

Hélas, Silverstone s’est transformé en Trafalgar quand Sergio García Dols a goûté le bitume britannique à trois tours de l’arrivée, avant que Izan Guevara ne fasse de même dans le dernier tour, sans que ce soit de sa faute. Pour couronner le tout, leurs deux plus proches rivaux au classement, Dennis Foggia et Jaume Masiá ont été là pour capitaliser à la perfection en faisant le doublé.

Les deux pilotes Aspar possèdent encore une bonne avance au championnat, mais plus vraiment le droit à l’erreur sous peine de mettre en danger un titre qui semble promis à l’un d’entre eux.

 

 

Qu’est-ce qui nous attend en Autriche ?

Pour Sergio García Dols, c’est un circuit où il a montré de bonnes performances et où il a eu un duel époustouflant avec Pedro Acosta l’an passé : il y a donc certainement de pires endroits pour essayer d’imposer son autorité sur le classement. Pour Izan Guevara, c’est aussi un territoire connu, et le numéro 28 a fait un pas partout en 2022, même s’il est intéressant de noter que l’exception était justement Silverstone, bien qu’il n’ait pas rallié l’arrivée. Était-il sur le point de perdre cet élan positif, en dehors de la malchance ?

Dennis Foggia, quant à lui, est évidemment à surveiller car l’Italien est revenu directement à la charge après la fin difficile de la première moitié de la saison à Assen. Il voudra continuer sur sa lancée, tout comme Jaume Masiá, qui s’est battu pour transformer une qualification en dehors du top 20 en un podium. Le pilote du team Red Bull KTM Ajo aura également en tête la possible gloire à domicile dans le fief de Red Bull, comme pour Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3) après être monté sur le podium pour la première fois de la saison au Royaume-Uni.

Le Turc a expliqué qu’il avait changé son état d’esprit cette année pour équilibrer la prise de risque et les résultats, et cela a eu un effet impressionnant sur sa régularité puisqu’il est le seul pilote du peloton à avoir marqué des points à chaque course en 2022. Cependant, il attend toujours une victoire  et a dit que Silverstone était l’endroit où il en a mis un peu plus sur la ligne pour obtenir ce podium. Que pourra-t-il faire en Autriche, devant les milliers de fans en orange ?

Enfin, Ayumu Sasaki aura à cœur d’effacer son résultat blanc en terres anglaises et tentera de récupérer sa place dans le top 5 perdue en Grande-Bretagne.

 

 

.