pub

En 2020, les expérimentées troupes Tech3 vont arpenter une terre qui leur est inconnue. En effet, si leur expérience s’est forgée dans la catégorie reine des Grands Prix et son antichambre, jamais elles n’avaient fait campagne dans la discipline d’entrée. Ce sera pourtant le cas en 2020, avec une usine KTM qui lui a donné cette mission pour pallier son départ du Moto2. Une annonce radicale faite tardivement si bien qu’il a fallu à Hervé Poncharal partir en chasse de deux pilotes dans un marché où il n’y avait plus pléthore de pilotes de pointe. Le Français a néanmoins constitué son duo avec le Japonais Sasaki et le débutant Deniz Öncü…

Au vu des circonstances imposées, le travail d’Hervé Poncharal peut être considéré comme remarquable. Car devoir trouver deux pilotes à partir de la mi-août pour une aventure inédite en Moto3 ne relevait pas de la bagatelle. Mais le Français a réussi, en signant Ayumu Sasaki et Deniz Öncü.

Certes, on pourra arguer que ce duo ne suscite pas la moindre crainte sur le papier, mais il faut le replacer dans un contexte d’une catégorie qui ne connaît plus de pilotes dominants. La saison dernière, pas moins de douze pilotes sont entrés dans la liste des vainqueurs des 19 courses au programme : Kaito Toba (Doha), Jaume Masiá (Las Termas), Arón Canet (Austin, Brno, Aragón), Niccolò Antonelli (Jerez), John McPhee (Le Mans), Tony Arbolino (Mugello, Assen), Marcos Ramírez (Barcelone, Silverstone), Lorenzo Dalla Porta (Sachsenring), Romano Fenati (Spielberg), Tatsuki Suzuki (Misano), Albert Arenas (Buriram) et Sergio Garcia (Valence) ont gagné au moins une fois.

Dès lors, Hervé assure qu’il y aura des opportunités : « le Moto3 est une classe très étrange. J’aime vraiment les motos KTM en Moto3. Mais en tant que chef d’équipe ou propriétaire d’équipe, vous avez un travail ingrat dans cette classe. Personne ne veut ça ! Parce que les courses sont imprévisibles… » a commenté le Français dans une interview accordée à Speedweek. « Sasaki est rapide. Il a remporté une cinquième et une sixième place cette année. Il peut terminer parmi les cinq premiers du championnat en 2020. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3