En 2020, l’expérimenté team Tech3 va connaître une expérience inédite en Grand Prix. Malgré ces années de campagne, il n’était jamais allé défier le turbulent peloton du Moto3. Après l’abandon du programme Moto2 par KTM, c’est la solution de repli trouvée pour les troupes d’Hervé Poncharal. Ayumu Sasaki et Deniz Öncü seront ses fers de lance et tout ce beau monde a fait connaissance à Jerez sous le froid et la pluie…

La toute nouvelle équipe Red Bull KTM Tech3 Moto3 a fait ses débuts ces mercredi et jeudi sur le circuit de Jerez avec ses pilotes Ayumu Sasaki et Deniz Öncü. Ils se sont partagé une moto, alors que la pluie et le froid ont perturbé l’événement. Tandis que Sasaki utilisait le premier jour pour se mettre à l’aise à bord de la machine KTM, faisant 23 tours avec un os métacarpien cassé à la main droite sur une piste mouillée, c’est Öncü, qui a pris le relais jeudi, faisant 27 tours sous la pluie.

Ayumu Sasaki a commenté : « c’est dommage, il a fait assez froid et c’était pluvieux, nous n’avons donc pas pu profiter d’une journée complète. Nous avons commencé ce matin avec la moto 2019, fait quelques tours et je me sentais vraiment bien avec elle. J’étais vraiment à l’aise et les chronos ont été très bons, car rouler ici en 1’59 dans des conditions humides, c’est pas mal. Nous travaillions également pour la première fois dans l’équipe et je dois dire que je suis vraiment heureux avec la moto, le team et tout le reste. Je suis impatient de rouler pour le prochain test et déjà pour la saison 2020. »

Deniz Öncü fera quant à lui sa première saison complète en Grand Prix : « ce fut une journée vraiment excitante de rouler avec une nouvelle moto dans une nouvelle équipe. C’était la première fois que j’essayais la KTM et j’ai réalisé que c’était très différent de ce que je pilotais auparavant. Il faut un peu de temps pour adapter mon style et tout le reste, mais j’ai beaucoup apprécié, aussi avec la nouvelle équipe. Malheureusement, le temps n’était pas si bon. Je suis super heureux et je suis impatient de revenir en février. Je me sens bien maintenant, très motivé pour 2020. J’espère passer un bon hiver, essayer de me reposer un peu, mais aussi me préparer pour la saison à venir. Je suis simplement super excité de rouler à nouveau ! »

Le mot de la fin revient au patron, Hervé Poncharal : « nous avons donc effectué notre tout premier test Moto3. Je pense que c’était un sentiment formidable pour l’équipe Red Bull KTM Tech3 Moto3. Certes, la météo n’était pas de notre côté, mais c’était vraiment agréable de travailler enfin avec Ayumu et Deniz, de réunir l’équipe au complet, car nous avons pas mal de nouvelles personnes et je voudrais donc leur souhaiter la bienvenue. En particulier Hector Testuri et Jose Manuel Ruiz Gomez, tous deux issus d’équipes Moto3 KTM et je pense que c’était un très bon moment que de passer ces deux jours ici. »

« Nous n’avions pas autant d’action en piste, même si je pense que Ayumu était très positif en passant de Honda à KTM. Il aime la façon dont la moto gère et se comporte. Nous devons donc attendre un peu plus, mais l’esprit d’équipe est quelque chose de très important et je pense que nous avons déjà une équipe qui fonctionne. Nous avons été impressionnés par le soutien que KTM nous apporte déjà. Nous avons testé la moto 2019, mais tout ce que nous avons entendu, c’est que les tests de la version 2020 sont très positifs. Je sais que c’est une catégorie très importante et cruciale pour KTM, M. Pierer nous l’a confirmé la semaine dernière à Valence. Nous devons donc attendre un peu, nous reposer et espérer que le prochain test se déroulera dans de meilleures conditions météorologiques afin d’avoir de meilleurs temps au tour à montrer. Je souhaite à toute l’équipe une bonne pause hivernale ! »



Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3