Malgré son expérience limitée à trois courses en Championnat du Monde Moto3, le débutant Pedro Acosta, pilote du team Red Bull KTM Ajo, est tout simplement en train d’exploser les statistiques de la catégorie d’entrée des Grands Prix, suscitant ainsi déjà la convoitise de quasiment tous les team managers de toutes les catégories.

En voici quelques-unes…

À Doha, Pedro Acosta s’est imposé pour la première fois dans ce qui était sa deuxième course en Moto3, devenant le deuxième pilote à le faire depuis l’introduction de la catégorie , avec Romano Fenati au GP d’Espagne 2012.

Pedro Acosta est également devenu le premier pilote à partir de la pitlane et à remporter la course, au moins depuis l’introduction de la Moto3 en 2012, soit 161 Grands Prix, mais également aussi loin que nos souvenirs portent.

Âgé alors de 16 ans et 304 jours, Pedro Acosta est devenu le quatrième plus jeune pilote à gagner en Moto3 derrière Can Öncü (15 ans 115 jours), Romano Fenati (16 ans 105 jours) et Sergio Garcia (16 ans 240 jours).

À cela, le jeune Espagnol de Mazarrón (dans la province de Murcia), vient de rajouter une deuxième victoire à son palmarès pour sa troisième course en mondial, lui permettant de caracoler en tête du championnat avec déjà 70 points, soit déjà 31 de plus que son plus proche adversaire, Jaume Masiá, son coéquipier.

On peut donc dire que l’année commence sur les chapeaux de roues pour celui qui avait précisément remporté sa première victoire en Championnat du Monde FIM Moto3 Junior sur le circuit de l’Algarve l’année dernière, une saison durant laquelle il s’est également imposé en Red Bull MotoGP Rookies Cup au terme de sa deuxième année après s’être classé deuxième derrière Carlos Tatay en 2019.

Après avoir gagné deux places sur la grille de départ en raison d’une pénalité infligée à deux autres pilotes, Pedro Acosta a entamé les 21 tours de course depuis la troisième ligne, en huitième position. Il lui a fallu seulement trois tours pour prendre la tête au troisième tour mais, incapable de se détacher du peloton, il s’est maintenu avec sagesse en deuxième position en attendant son heure. Celle-ci a sonné dans l’avant-dernier virage du dernier tour, au prix d’un dépassement d’école et d’une course très intelligente.

L’adolescent remporte ainsi sa deuxième course consécutive et monte sur le podium pour la troisième fois en autant de courses.

Pedro Acosta : « C’était une bonne course. Lors du warm-up, nous avions déjà montré que nous avions un bon rythme. Nous avions une stratégie claire, qui consistait à attaquer dès le début de la course et à briser le groupe. Quand j’ai vu que le rythme de mes rivaux était fort, j’ai considéré qu’il était préférable de rester dans le peloton. Le dernier tour a été difficile car on pouvait sentir l’usure des pneus, mais nous avons remporté une nouvelle victoire et je tiens à remercier l’équipe pour cela, car elle a fait un excellent travail tout au long du weekend. »

Aki Ajo, Directeur de l’équipe : « Aujourd’hui, nous avons assisté à une autre course impressionnante de Pedro Acosta, qui est un jeune garçon adorable. Nous sommes tous très heureux et surpris par ses performances en ce début de saison. Cependant, nous avons également été étonnés par son attitude et par l’intensité de son travail. Nous sommes ravis d’avoir quelqu’un comme lui dans notre équipe. »

On le serait à moins…

Classement du Grand Prix du Portugal Moto3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Pedro Acosta, Moto3 race, Portuguese MotoGP, 18 April 2021

Pedro Acosta, Moto3 race, Portuguese MotoGP, 18 April 2021



Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo