Le Moto3 avait l’habitude de nous mettre en bouche lors d’un dimanche de Grand Prix. Mais avec l’annulation du plat de résistance MotoGP, la catégorie passe au Qatar d’apéritif festif à solide entrée. Il y a en effet fort à parier que la tradition d’une course impitoyable en peloton se confirme lors de cette première joute à Losail. Les tests hivernaux ont montré un groupe compact avec néanmoins un avantage aux pilotes Honda. Mais qui sait ce qui peut se passer dans la mêlée…

Le Moto3 est une bataille qui ne fait jamais de prisonniers. Au Qatar, ce week-end, il faudra suivre ce peloton de furieux et d’autant plus que les six jours de tests vécus durant l’intersaison n’ont pas vraiment donné une vision claire des forces en présence. Cependant, ils ont mis en avant un Filip Salac que l’on n’avait jamais vraiment vu à pareille fête. Derrière, la relève japonaise voudra s’imposer à celle italienne tout aussi ambitieuse tandis que l’armada espagnole, toujours aussi impressionnante.

Ainsi, derrière le Tchèque du team Snipers, Ai Ogura est là, comme ses compatriotes Tatsuki Suzuki et Ayumu Sasaki. Chez les Italiens, Tony Arbolino est premier de cordée, également chez Snipers, alors que Celestino Vietti est à présent leader chez Sky VR46 puisque Dennis Foggia est parti chez Leopard. On n’oubliera pas non plus Romano Fenati qui évoluera sur une Husqvarna du team Max Biaggi. En revanche, on regrettera l’absence d’Antonelli dont l’épaule doit finalement être opérée.

 

Les Espagnols restent évidemment dans le coup. Gabriel Rodrigo redouble chez Gresini, Jaume Masiá arrive chez Leopard, et Albert Arenas voudra concrétiser chez Aspar. Sergio García est la relève chez Estrella Galicia. John McPhee l’Ecossais de chez Petronas et le jeune Turc Denis Öncü chez Tech3 apporteront de la diversité dans ce concert des nations.

On l’a dit, Honda a montré ses muscles cet hiver face à KTM mais dans une course en peloton, tout est possible. Il reste à espérer des qualifications dignes du spectacle attendu, car l’an passé, les stratégies de style Tour de France cycliste avaient le don de lasser à force de se répéter, malgré pourtant des pénalités… Qui sortira de ce premier meeting en tant que leader du championnat ? Réponse après une course qui sera lancée à 14h20…

 

Horaires Qatar :

 



Tous les articles sur les Pilotes : Filip Salač

Tous les articles sur les Teams : Snipers team