Le Moto3 en a fini avec sa préparation hivernale. Ceci sur un tracé de Losail qui a permis à ses protagonistes de recueillir un maximum d’information pour un Grand Prix du Qatar qui se jouera au même endroit. Ce sera alors le lancement de la saison, un événement à vivre le week-end prochain. Une échéance que ne redoutent pas les pilotes Honda qui ont démontré leur force face au clan KTM, systématiquement battu aux avant-postes. Une inquiétude est tout de même apparue avec Antonelli qui n’a pas tourné ce dimanche, souffrant d’une blessure à l’épaule qui s’est réveillée…

La troisième et dernière journée de tests au Qatar s’est conclue avec deux outsiders devant tout le peloton de la catégorie : le Japonais Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) et le Tchèque Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team). Les deux hommes ont même réussi à signer exactement le même chrono, en 2’05″411.

Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) s’est également défendu, poursuivant le duo de tête et ne rendant les armes que pour seulement 24 millièmes. On peut en dire autant de Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), à 12 millièmes derrière l’Italien. Le Japonais était le seul pilote sur la piste de l’équipe SIC58 car Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse)a été laissé au repos en raison de l’aggravation de son épaule gauche blessée la saison dernière.

En poursuivant le classement, on trouve John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), 5ème avec sa Honda Petronas, tandis que le meilleur pilote KTM était Albert Arenas (KTM, Aspar Team), 6ème devant Raul Fernandez (KTM, Red Bull KTM Ajo). Deux Italiens suivent : Dennis Foggia sur la Honda Leopard et Celestino Vietti sur la KTM de Sky, tandis que Deniz Öncü est dans le top 10 pour Tech3. Romano Fenati (KTM, Sterilgarda Max Racing Team), en revanche, après avoir manqué le premier jour de test à cause de la grippe, est 16ème.

En ce qui concerne la combinaison des trois jours, le “podium” ne change pas beaucoup, à la différence que c’est Salac qui mène, le seul à descendre sous les 2’05”. Il devance Ogura et l’autre pilote de l’équipe Snipers Arbolino, Suzuki restant 4e. Derrière lui se trouve Dennis Foggia, avec Rodrigo, Masiá et McPhee suivent, pour un total de 8 Honda devant. Ensuite, Arenas et Fernández bouclent le top 10  avec des KTM.

 

 

Moto3 Test Qatar J3 : chronos



Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Filip Salač