Cela devient très dur pour Danilo Petrucci en quête du titre MotoAmerica : pour un prétendu départ anticipé, il est pénalisé de 5″ et perd beaucoup trop de terrain au championnat.

Alessio Piana / Corsedimoto.com

Le Barber Motorsports Park, vous le savez, peut être considéré, à toutes fins utiles, comme un « circuit Yamaha ». La première course du MotoAmerica Superbike à Birmingham en est une nouvelle confirmation. Samedi, lors de la première super-finale de la saison, Jake Gagne a monopolisé la scène en signant sa 12e victoire personnelle de 2022 et, par conséquent, en consolidant son avance au classement sur Danilo Petrucci.

 

Le porte-drapeau italien, qui était physiquement troisième à l’arrivée, a été pénalisé de 5″ pour un départ anticipé, archivant la première course du weekend en 4ème position. Un résultat qui le relègue désormais à 16 longueurs de retard sur son rival, avec seulement 25 points de plus à gagner demain dans la dernière et décisive course 2 prévue.

DANILO PETRUCCI PÉNALISÉ
Qualifications difficiles, tout autant (si ce n’est plus…) que la course 1. Danilo Petrucci a connu jusqu’à présent un week-end en Alabama caractérisé par de multiples déboires en cours de route. En proie à plusieurs difficultés, il n’a pas dépassé le cinquième temps aux essais (avec un chrono plus lent que lors des essais privés en mai dernier…), en course il a tout vécu. Avec une Ducati Panigale V4 R difficile à dompter (traction poussive, visiblement, problèmes évidents de frein moteur, notamment à l’entrée du virage 5), il a tout essayé. Peut-être trop. Au départ, en raison d’un départ anticipé (d’un cheveu…), il a été pénalisé de 5″ par la direction de course. La communication est arrivée au 7e tour, alors qu’il était en troisième position, très loin derrière le fugitif Jake Gagne et favorisé par une glissade de Cameron Petersen (2ème à ce moment là).

AU REVOIR AUSSI AU PODIUM POUR DANILO PETRUCCI
Inapprochables, Jake Gagne et Mathew Scholtz (2ème), Danilo Petrucci a tout tenté pour sauver au moins une place sur le podium. Cependant, un PJ Jacobsen en béton lui a volé cette satisfaction, le « Petrux » étant quatrième avec seulement 578 millièmes d’avance sur Hector Barbera, cinquième. Ayant terminé quatre points derrière Jake Gagne, il glisse maintenant à -16 point. Avec, en fait, un seul espoir pour demain. Plus précisément, que la réalité des faits confirmera les prévisions météorologiques de fortes pluies attendues juste à temps pour la course 2.

DEMAIN LA COURSE 2 DÉCISIVE
Alors que le titre MotoAmerica Superbike est toujours en jeu, demain à 15h10 heure locale (22h10 heure française) aura lieu la course 2, la dernière et décisive manche de la saison 2022. Comme toujours, le service MotoAmerica Live+ (sur abonnement) assurera la diffusion en direct de l’évènement.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci