Mathew Scholtz, le pilote Sud-Africain du Team Westby Racing, a remporté sa première victoire aujourd’hui au Michelin Raceway Road Atlanta, en menant 18 des 19 tours de la course Superbike. Loris Baz a quant a lui été désarçonné par son fidèle destrier rouge, et a chuté alors qu’il venait de passer en tête.

Mathew Scholtz remporte ainsi sa première course sur le sec, ses deux précédentes victoires en Superbike ont eu lieu en 2017 et 2018 sur piste humide. C’est également sa première victoire qu’il a subi de graves blessures à la jambe à Indianapolis Motor Speedway en octobre dernier.

Mathew Scholtz a donc mené la course, mais au 14e tour, Loris Baz a pris les devants sur sa Ducati Panigale V4R du Team HSBK de New York. Mathew Scholtz lui a fait les freins, et a plongé à l’intérieur du pilote Ducati en entrant dans la chicane 10. Loris Baz n’a freiné que bien après Mathew Scholtz, après la descente dans la ligne droite, les 2 pilotes ont élargi et malheureusement pour le pilote Français, il a perdu l’avant et chuté.

 

 

« J’ai pris un bon départ pour une fois, ce qui m’a donné confiance », a déclaré Mathew Scholtz à l’arrivée. « C’est plus difficile que lors des essais du vendredi et de la Q2 du matin. Je glissais plus qu’auparavant, donc je voulais en quelque sorte que quelqu’un me dépasse pour que je puisse m’y accrocher et pouvoir rouler décemment. Jake Gagne m’a dépassé et puis, malheureusement, je pense que son moteur a cassé. J’ai regardé en derrière moi, et j’ai vu Loris Baz, et cela m’a un peu effrayé. Je savais que je devais accélérer le rythme. Je pouvais voir que Baz me rattrapait lentement. Il m’a en fait rattrapé quelques tours plus tôt que ce que je pensais, et je savais juste que je devais le repasser dès que possible. »

Il revient ensuite sur la chute de Loris Baz : « Il m’a en quelque sorte vu venir. Il a lâché les freins, et moi aussi. Malheureusement, la piste tourne dans le virage 10, et je pense qu’il aurait pu essayer de freiner un peu plus fort sachant que nous étions tous les deux assez larges là-bas. Puis il a perdu l’avant et je savais en quelque sorte que Bobby Fong serait le prochain à revenir ».

Mathew Scholtz a ensuite eu la voie libre vers la victoire, avec 3s d’avance sur Bobby Fong et sa Suzuki, qui profite ainsi de la malheureuse chute du pilote Français. Josh Herrin et sa Yamaha complètent le podium, à près de 13s derrière le vainqueur Scholtz, mais il était heureux compte tenu de son début de WE difficile avec des problèmes mécaniques qui ont compromis son vendredi.

Loris Baz déclare à l’issue de ce samedi : « Mauvais départ, problème de grip pendant 2 tours ensuite j’ai enclenché le mode remontée jusqu’à passer en tête! Je commets une petite erreur et chute le tour d’après en bagarre avec Mathew qui attaquait pour repasser en tête ! Deuxième chance demain ! »

Un autre pilote malchanceux a été Jake Gagne sur sa Yamaha. Il était en tête dans le premier tour lorsque le moteur de sa YZF-R1 a cassé dans la ligne droite. Il commence ainsi le Championnat avec un résultat blanc, tout comme Loris Baz.

Le Warm Up de ce dimanche aura lieu à 15h05, pour une séance de 15min, puis la dernière course du WE à 21h (heure française).

Résultats de la Course 1 à RoadAtlanta :

Crédit classement : MotoAmerica



Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz