pub

Un peu plus d’un an après le premier test avec Michele Pirro sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, les travaux ont commencé sur les prototypes V21L qui seront les protagonistes de la saison 2023 du Championnat du Monde FIM Enel MotoE™. La production des motos a commencé en décembre et les 23 unités seront prêtes à la mi-février. En plus des 18 motos qui seront en course, cinq unités de rechange seront mises à la disposition de l’organisation. Chaque prototype est assemblé par des techniciens experts du département Ducati MotoE Racing avec le même processus, la même précision et le même souci du détail typiques du haut savoir-faire utilisé pour construire un prototype MotoGP.

Le démarrage de la production des prototypes V21L représente le début d’un nouveau et important chapitre de l’histoire de Ducati. Pour l’entreprise basée à Borgo Panigale, ce projet est né dans le but de développer des compétences pour son avenir, en maintenant l’approche qui a toujours alimenté l’ADN de Ducati : expérimenter des solutions technologiques dans le monde de la course et travailler pour que tout ce qui est développé dans ce domaine puisse ensuite être utilisé sur des motos destinées aux passionnés du monde entier.

 

 

Pour ce faire, Ducati a créé la moto électrique la plus technologique, raffinée et sophistiquée au monde, fruit du travail conjoint des ingénieurs R&D Ducati et de l’équipe Ducati Corse. La V21L est le MotoGP des motos électriques, combinant les technologies électroniques et les dimensions du châssis développées par Ducati Corse avec le processus de conception et la gestion de projet typiques d’une moto de route comme le Panigale V4. C’est la combinaison des meilleures compétences des deux mondes, la course et la production, un prototype avec lequel Ducati expérimente dans un monde encore à découvrir, celui des motos de sport électriques.

Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a ainsi commenté : « Le démarrage de la production de la Ducati MotoE est un moment historique pour notre entreprise qui, avec ce projet, étudie en profondeur les technologies du futur pour le monde de la moto. C’est un domaine d’expérimentation important, dans lequel nous investissons pour construire un savoir-faire, afin que nous soyons prêts lorsque la technologie de la batterie devrait permettre la création d’une moto de route électrique passionnant avec le poids, les performances et l’autonomie que les passionnés attendent d’un Ducati. Nous nous lançons donc dans cette nouvelle aventure dans le but de développer les personnes et les compétences au sein de l’entreprise pour façonner ce que pourrait être le caractère d’un futur modèle de route électrique Ducati. Le projet MotoE représente une étape décisive pour Ducati pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 côté produit, parallèlement à la recherche de carburants synthétiques (efuel) capables de réduire à zéro les émissions totales de CO2 des moteurs à combustion interne. La durabilité environnementale est quelque chose que tous les individus et toutes les entreprises doivent considérer comme une priorité si l’équilibre délicat de la planète doit être préservé. Ducati s’y engage également au niveau industriel, et la construction de la nouvelle zone Finitura e Delibera Estetica classée comme bâtiment à énergie presque nulle n’en est que le dernier exemple ».

 

 

Après une année de tests de développement qui ont vu Michele Pirro, Alex De Angelis et Chaz Davies piloter à tour de rôle le prototype V21L, le projet Ducati MotoE se rapproche du moment où les motos prendront la piste. Le premier test avec les pilotes et les équipes qui participeront au Championnat du Monde 2023 est prévu les 6, 7 et 8 mars à Jerez, suivi de trois autres journées de test les 3, 4 et 5 avril sur le circuit de Montmelò à Barcelone.

Les débuts en course auront lieu lors du Grand Prix de France le samedi 13 mai. Le calendrier du Championnat du Monde MotoE 2023 est réparti sur huit Grands Prix avec deux courses par week-end, toutes deux le samedi. Après les débuts français, le Championnat du Monde MotoE sera présent dans toutes les courses européennes suivantes jusqu’au GP de Misano, donc se poursuivra au Mugello le week-end du 11 juin, au Sachsenring le week-end suivant et à Assen le 25 juin. Après la pause estivale, les motos Ducati MotoE reprendront la piste à Silverstone le 5 août, avant de s’attaquer aux trois derniers Grands Prix au Red Bull Ring (20 août), Catalunya (2 septembre) et Misano (10 septembre).

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team