pub

Enel X Way est partenaire de la Coupe du monde MotoE avec laquelle elle collabore depuis la première saison de la série dédiée aux motos électriques née en 2019. Au fil des ans, leur technologie a évolué avec celle du championnat pour optimiser la charge de la batterie, partie intégrante de la course entièrement électrique.

Michele Cecchini, responsable de la division Motorsport d’Enel X Way revient sur l’évolution et les particularités des bornes de recharge utilisées lors d’un week-end de course : « De toute évidence, avec le MotoE, notre technologie s’est également développée afin d’améliorer ses propres performances. L’amélioration des bornes de recharge résultait des besoins dictés par les motos et des conditions d’exploitation liées aux courses. Nous avons commencé avec une solution appelée Juice Pump, qui avait une capacité de charge pouvant atteindre jusqu’à 50 kilowatts étant optimisée pour l’intégration avec la machine ».

« Par la suite, nous avons commencé à réfléchir, avec Dorna et Energica – fournisseur unique des motos électriques jusqu’à la fin de cette saison – à une nouvelle solution plus proche de leurs besoins », poursuit Michele Cecchini. « C’est pourquoi nous avons introduit un Juice Roll, c’est-à-dire un système combiné de stockage d’énergie et de recharge rapide, qui a été rejoint par une deuxième unité appelée MU, Mobile Unit, capable de suivre la moto sur la grille de départ ou dans la voie des stands et permettant une recharge rapide de dernière minute avant les séances ».

Une mise à jour, celle concernant l’actualité en matière de recharge, qui permet de rouler sur un plus grand nombre de circuits : « Avec l’insertion du pack batterie intégré dans l’infrastructure de recharge nous avons abordé la notion de découplage, nous rendant plus indépendants vis-à-vis de la disponibilité énergétique des structures. C’est très important car il n’y a pas toujours dans les différents endroits une quantité d’énergie suffisante pour alimenter toutes les machines, mais de cette façon, il est possible de courir plus ou moins sur tous les circuits du Championnat MotoGP ».

En parlant de nouveaux circuits, ce week-end la MotoE courra pour la première fois au Mugello, où l’Energica Ego Corsa s’affrontera dans deux manches qui s’annoncent très disputées.