pub

Le 5 avril 2020, le monde des Grands Prix plantera son chapiteau sur le tracé d’Austin, au Texas, pour le Grand Prix des Amériques. Mais le week-end dernier, ce sont les Formule 1 qui ont couru sur le circuit cher à Kevin Schwantz. Et on y a vu des choses inquiétantes qu’il va falloir impérativement corriger avant la venue des motos. Sauf à les transformer en motocross…

Les images parlaient d’elles-mêmes : les Formule 1 tressautaient et étaient sujettes aux ruades sur un tracé d’Austin ondulé et fortement dégradé. Le sujet n’est pas nouveau et cette saison déjà, les pilotes du MotoGP comme des autres catégories s’étaient plaints de l’état de la piste texane. Construite sur un marais, ce dernier fait travailler la surface au gré de ses humeurs…

Le point d’orgue de cette torture infligée aux monoplaces aura été la rupture nette de la suspension de la Ferrari de Sebastian Vettel. Un fait isolé, certes, mais l’équipe au cheval cabré s’est tout de même empressé d’informer son second pilote Charles Leclerc d’éviter de prendre trop à la corde certains virages…

Au vu du comportement des Formule 1, on frissonne déjà pour les pilotes du MotoGP qui vont devoir se mettre au rodéo. Vous me direz qu’au Texas, il n’y aura rien d’exceptionnel en cela, mais tout de même, on parle de sécurité des champions.

Le propriétaire du site d’Austin a déclaré que des travaux importants seront faits cet hiver pour résoudre ce problème de bosses. Et que la facture sera salée. On attendra les résultats avant de juger de la suite, l’expérience avec d’autres tracés ayant parfois révélé des solutions pires que les maux… Reste que tous les travaux du monde n’enlèveront rien au fait qu’en dessous, tout repose sur un marais…