pub

Pour la sixième saison consécutive, Brembo fournira les 22 pilotes du MotoGP, chacun avec une approche personnalisée. Un nouveau système de freinage est disponible en Moto3, et une présence importante est également confirmée en Moto2.

Grâce à l’expérience accumulée durant 43 championnats de la catégorie reine (MotoGP et 500) au cours desquels les motos équipées de freins Brembo ont remporté 32 championnats du monde des pilotes, 33 championnats du monde des constructeurs et triomphé dans plus de 500 GP avec les principales équipes protagonistes, Brembo a créé des systèmes de freinage personnalisés pour chacun des 22 pilotes qui participeront au 20ème championnat MotoGP, la catégorie introduite en 2002 pour remplacer la catégorie 500.

Les 11 équipes ont décidé à nouveau de choisir les hautes performances, la fiabilité et la sécurité garanties par les composants Brembo, qui comprend : étriers de frein, disques et plaquettes en carbone, maîtres-cylindres de frein et maîtres-cylindres d’embrayage.
Pour la saison 2021, une large gamme de solutions techniques permettra à Brembo de garantir à chacune d’entre elles la possibilité de personnaliser le système de freinage en fonction du style de pilotage, des caractéristiques du circuit et de la stratégie de course, en combinant au mieux les caractéristiques des composants du système de freinage.

Étrier GP4
Introduit au début du championnat MotoGP 2020, le GP4 est un nouvel étrier monobloc en aluminium usiné dans un bloc d’aluminium massif, avec une fixation radiale et quatre pistons. Il est devenu l’étrier de référence pour la plupart des pilotes de MotoGP, même si certains d’entre eux continuent à préférer l’utilisation de l’étrier 2019 pour des raisons d’habitude et de performances différentes de la moto elle-même.
Cet étrier, caractérisé par un design extrême avec la présence d’ailettes sur son corps externe, comprend des éléments innovants comme un étrier renforcé et doté d’un système anti-friction. En pratique, l’étrier est caractérisé par un système qui permet à chaque pilote d’amplifier le couple de freinage, c’est-à-dire que pendant le freinage, le pilote génère une force qui s’ajoute à celle créée par la pression hydraulique du liquide de frein sur les pistons. De cette façon, avec la même force sur le levier de frein du pilote, le couple de freinage est amplifié.
Grâce à un dispositif à ressort, à l’inverse, le système anti-friction permet de réduire fortement le couple résiduel et d’éviter le contact entre plaquettes et disques en l’absence de pression dans le système. On évite ainsi la formation de cette force indésirable qui tend à ralentir involontairement la moto.

Dix solutions de disques de frein en carbone
La majorité des pilotes devraient choisir des disques d’un diamètre de 340 mm, qui se divisent entre High Mass et Standard (faible masse). Certaines équipes, en revanche, continueront à utiliser des disques Standard et High Mass de 320 mm de diamètre.
En outre, pour chaque format de disque et de plaquette de frein, deux composés de carbone différents sont disponibles, qui se distinguent par leur mordant initial et leur résistance aux températures élevées.
Au total, les pilotes disposent de dix options différentes pour choisir leurs disques de frein : cinq sortes de disque, chaque sorte de disque ayant deux spécifications de matériau (High Mass et Standard Mass).
Parmi ces cinq sortes, il y a également une nouveauté que Brembo mettra à la disposition des équipes à partir de cette saison : il s’agit d’un disque ventilé en carbone. La caractéristique de ce disque est précisément la ventilation qui vise à augmenter l’échange thermique et donc à améliorer le refroidissement du disque lui-même. Il s’agit d’une solution conçue spécifiquement pour les circuits qui s’annoncent très sévères pour le système de freinage, comme Spielberg, Motegi, Sepang ou Buriram.

Le carbone offre un triple avantage : une réduction de la masse non suspendue, un coefficient de frottement identique du départ à l’arrivée et une absence de problèmes de couple résiduel pouvant provenir de l’utilisation des disques en acier.

Focus sur la sensation de freinage
Les types de maîtres-cylindres de frein disponibles pour les équipes diffèrent en termes d’entraxe, afin d’adapter à la fois la course et la « réactivité » de la commande en fonction du ressenti du pilote. En outre, chaque moto est équipée d’un dispositif de réglage à distance, utilisé par la main gauche du pilote pour faire varier la position du levier de frein, même pendant un tour du circuit.
Selon Brembo, plus d’un tiers des pilotes de MotoGP, utilisent régulièrement le maître-cylindre au pouce. Cette solution technique, introduite par Brembo dans les années 90 pour soutenir Mick Doohan, permet d’activer le frein arrière en appuyant sur un levier spécial placé sur le demi guidon gauche et actionné par le pouce du pilote.
Deux variantes du système de maître-cylindre au pouce sont utilisées pour la saison 2021 : la plus répandue comporte un circuit unique pour le maître-cylindre au pouce et à la pédale, utilisant un étrier arrière à 2 pistons. L’alternative, présente deux circuits séparés, chacun agissant sur deux des quatre pistons de l’étrier arrière. Dans la première option, un système exclut l’autre, dans la seconde, ils peuvent agir simultanément.
Depuis 2019, les équipes peuvent également utiliser une variante de la manette à pouce classique, appelée manette « push and pull« . Ce nouveau design est optimisé pour garantir une efficacité maximale : Il a une double fonction et peut être actionné à la fois par le pouce ou l’index, selon la préférence du pilote. L’utilisation de cette manette avec l’index nécessite de la monter sur le levier avec une rotation de 180° par rapport à l’utilisation du pouce, augmentant la sensibilité et le grip sur le levier pendant la décélération.

Roues Marchesini
Les roues Marchesini en magnésium forgé seront utilisées par la majorité des pilotes concourant en MotoGP 2021, soit 7 équipes sur 11. Les roues Marchesini sont en Y, à 5 ou 7 branches pour l’avant et à 7 branches pour l’arrière. Les roues Marchesini, une marque du groupe Brembo, assurent un gain de poids pour les motos, favorisant l’accélération et la maniabilité lors des changements de direction et pendant les phases les plus critiques : En entrée de courbe avec les freins actionnés, en virage à des angles d’inclinaison élevés (jusqu’à 60°) et en sortie de courbe avec la moto inclinée avec les gaz ouverts.

Nouveau système de freinage en Moto3 et présence confirmée également en Moto2
Après les essais à Jerez et Portimão, Brembo présente officiellement le nouveau système de freinage pour le championnat du monde Moto3 2021, tandis que par rapport à 2020, le système de freinage Moto2 fourni inchangé.
Le poids est d’environ 200 grammes de moins que le système utilisé jusqu’à la saison dernière.
Le nouvel étrier monobloc en aluminium est entièrement usiné à partir d’une pièce massive d’aluminium, avec une connexion radiale à deux pistons de 32 mm de diamètre, et est caractérisé extérieurement par des ailettes radiantes dans le but d’augmenter l’échange thermique. Du point de vue esthétique, le nouvel étrier Moto3 reprend l’apparence du nouvel étrier GP4 lancé en MotoGP au début de 2020. Cet élément est certainement important non seulement pour les performances de la moto elle-même, mais aussi pour le concept de design et la notion de famille auxquels, depuis quelques années, Brembo accorde une attention particulière.
Le nouveau disque en aluminium est caractérisé par une réduction de la hauteur de la bande qui permet une réduction du poids du disque lui-même dans le but de limiter les masses non suspendues, surtout celles en rotation.

La grande nouveauté est l’introduction du système d’entraxe variable, né avec le maître-cylindre RCS pour les motos de route et maintenant également introduit dans le monde des courses sur deux roues. Le nouveau maître-cylindre est caractérisé par l’utilisation de pistons d’un diamètre inférieur à celui utilisé jusqu’au championnat 2020, un choix entre 14 mm et 15 mm et non plus standard de 16 mm, avec la possibilité pour le pilote de régler la distance entre 18 mm et 20 mm en fonction non seulement du style de pilotage mais aussi du circuit.
Grâce à cette variation d’entraxe, le pilote peut donc bénéficier d’un système modulable ou plus agressif dans les différentes phases de conduite.
Le système de freinage est complété par les plaquettes frittées Z04 et les nouvelles plaquettes Z16.
Brembo fournit environ 100% des 15 équipes Moto2 et 14 Moto3 en étriers, 50% en disques en acier, 75% en plaquettes, 90% en maîtres-cylindres et un peu moins de 50% en roues Marchesini.