pub

Jamais sans doute dans son histoire, les troupes officielles Honda ne s’étaient présentées pour l’entame d’une saison avec des effectifs aussi diminués. Ses champions sont en effet loin de leur forme optimale. Marc Márquez a une épaule encore fragile, Jorge Lorenzo un scaphoïde convalescent, et Cal Crutchlow surveille une cheville gravement touchée après une chute au Grand Prix d’Australie. Même le team manager Alberto Puig a un bras en écharpe. Il livre son expertise d’une situation dont Ducati espère ouvertement profiter dès les premiers Grands Prix…

Le début de campagne 2019 ne s’annonce pas simple pour le HRC. Dans un peloton où la concurrence n’a peut-être jamais fait autant rage, il se lance dans la mêlée avec ses champions pas encore tout à fait remis de leurs blessures et autres opérations. Les tests de Sepang ont montré un Márquez épuisé, sans Lorenzo à ses côtés, tandis que Cal Crutchlow tenait la boutique.

Le 10 mars, ce sera pour de vrai au Qatar. Mais il faudra sans doute faire profil bas chez Honda. « Nous savons en principe où nous devons aller avec la moto« , a déclaré Alberto Puig, responsable de l’équipe à MotoGP.com. « Maintenant, nous devons attendre que les pilotes se mettent en forme… Marc a fait quelque chose d’extraordinaire à Sepang parce qu’il n’était pas physiquement dans la plus belle des formes. Malgré tout, c’était rapide « .

Bien que Márquez ait été épargné et ne puisse pas piloter autant de tours que d’habitude, ses retours ont été importants. Depuis lors, l’entraînement de l’épaule gauche s’est poursuivi. En début de semaine, Márquez est revenu sur une piste, même sur quatre roues. Sur un tracé de karting à Tarragone, le pilote de de 26 ans a réalisé quelques tours avec un Kart de Fernando Alonso. « Nouveaux exercices pour l’épaule« , a commenté Márquez sous une vidéo.

Pendant ce temps, Jorge Lorenzo renforce son poignet blessé. L’Espagnol a publié diverses mises à jour sur ses réseaux sociaux. Lorenzo s’attend à ce que sa main gauche soit à 80% au Qatar. « Le Qatar sera le premier véritable test pour Jorge« , déclare Alberto Puig, certain que Lorenzo s’adaptera rapidement à la RC213V. « Il ne sera pas en pleine forme mais il est important qu’il soit de nouveau sur la moto ».

Ce week-end, Losail accueillera le MotoGP pour d’ultimes tests.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team