pub

Yamaha a fait son coup de force qui s’est révélé être un coup de maître en enlevant du marché des pilotes des éléments de valeur avec lesquels la concurrence aurait bien voulu discuter. Mais tant Viñales que Quartararo et a priori Rossi resteront sous l’auvent frappé des diapasons, tandis qu’en coulisse œuvrera un pilote test de choc : Jorge Lorenzo. Du coup, le gros gibier s’appelle Marc Marquez et notamment pour Ducati. Il n’y aurait pas grand danger pour Honda à perdre ainsi sa figure de proue, à ce qui se dit. Mais comme il ne faut jamais jurer de rien en MotoGP, Alberto Puig fait savoir que plus tôt le contrat sera signé, mieux ce sera pour la poursuite d’un règne qui serait loin de toucher à sa fin…

Yamaha a coupé l’herbe sous le papier à bon nombre de ses adversaires en gardant au bercail tous ses pilotes de pointe. Sur la liste des ténors encore théoriquement libres sur le marché, on note Marc Márquez. Même si les augures sont favorables à un renouvellement avec Honda, rien n’est encore gravé dans le marbre, ce qui mobilise toute l’attention du directeur de l’équipe officiel aux couleurs Repsol qu’est Alberto Puig : « Marc a un contrat avec nous cette année et Honda offrira tout ce qu’il pourra non seulement pour le garder mais aussi pour terminer sa carrière avec nous » annonce Puig.

« La volonté d’un pilote ne peut pas être manipulée. Le pilote doit dire « c’est ma place », « je veux être ici », telle est la philosophie de Honda. C’est notre priorité numéro un : nous voulons que Marc soit heureux chez Honda et continue avec nous. Nous signerions à nouveau le renouvellement demain. Nous avons commencé à en parler à la fin de la saison, mais il n’y a toujours rien. »

Et la volonté de garder le phénomène de Cervera est d’autant plus forte que son règne ne serait pas près de s’éteindre… « Je pense que pendant un certain temps, cela n’arrivera pas. Je pense que Marc continuera à dominer encore un moment, par âge, par potentiel et par le désir qu’il a. Oui, je vois qu’il y aura des courses dans lesquelles cela sera difficile, mais dans le calcul global des 4 ou 5 prochaines années, je pense que Marc dominera la catégorie », assure le team manager.

Cependant, il garde un œil sur la relève qu’il évalue ainsi dans les colonnes du journal ‘La Vanguardia’ : « Quartararo a très bien réussi, mais cette année, il doit confirmer. Il y a beaucoup de jeunes pilotes. Parmi ceux qui viennent de Moto2, je soulignerais Álex Márquez et Brad Binder, deux pilotes qui ont du potentiel. De la Moto3, je ne vois personne qui puisse être là. Il y a aussi de nombreux Espagnols : Rins, Mir, Pol Espargaró, qui s’est avéré très rapide avec la KTM. La question est de savoir s’ils amélioreront cette moto » termine Puig.

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team