pub

C’est en 1986 que Jorge Martinez « Aspar » remporta son premier titre mondial sur un Derbi 80 cm3. Trois autres allaient suivre, en 87 et 88 sur 80 Derbi, puis en 89 sur un 125 du même constructeur. Fort de 37 victoires, 61 podiums et 42 pole positons en tant que pilote, il mettait un terme à sa carrière en 1997 après un ultime triomphe sur l’Autodromo Oscar Galvez lors du GP d’Argentine.

Il avait créé entretemps sa propre équipe en 1992, et le premier grand succès du Team Aspar eut lieu en 2002, lorsque Fonsi Nieto terminait deuxième du Championnat du Monde 250 cm3. L’année 2004 a été une autre saison mémorable dans la catégorie intermédiaire, Sebastián Porto ayant également terminé deuxième du championnat. Le premier titre mondial fut obtenu grâce à Álvaro Bautista en 125 en 2006. Trois autres couronnes devaient suivre, toujours en 125, avec Gábor Talmácsi (2007), Julián Simón (2009) et Nicolás Terol (2011).

L’équipe débuta en MotoGP en 2010 avec une Ducati Desmosedici GP10 pour Hector Barbera au sein du Páginas Amarillas Aspar Racing Team. Elle termina son aventure en grosse cylindrée en 2018 avec une Ducati Desmosedici GP17 pour Alvaro Bautista et une GP16 pour Karel Abraham, au sein de l’Ángel Nieto Team. Malheureusement, les résultats dans cette catégorie étaient inversement proportionnels au budget nécessaire, et Aspar se replia sur des catégories plus abordables. Avec succès, puisqu’il espère être compétitif pour prétendre aux titres dans cinq catégories cette année : Moto2, Moto3, MotoE, Championnat du Monde junior Moto3 et European Talent Cup.

« Nous grandissons, explique Martinez, nous avons de nombreux pilotes, mais le but est le même dans toutes les catégories : se battre pour le titre. Je pense que nous pouvons y arriver, car cette année, nous avons fait un saut de qualité. »

« L’objectif de l’équipe Aspar dans l’European Talent Cup avec Iván Ortolá et David Alonso est de gagner le championnat, car l’année dernière, ils étaient déjà vice-champions et cinquièmes pour leur première saison dans la catégorie. »

« Et dans le Championnat du Monde junior Moto3, nous avons trois grands pilotes : l’un d’entre eux, Daniel Holgado, a plus d’expérience ; les deux autres sont plus jeunes, comme c’est le cas d’Ondrej Vostatek et d’Izan Guevara, qui arrive en tant que Champion de l’European Talent Cup. »

« Holgado a fait de grandes courses la saison dernière et a déjà obtenu quelques podiums. Nous allons leur donner à tous les trois le meilleur matériel possible pour pouvoir viser les premières places, ainsi que les conseils et l’expérience de notre équipe, dirigée par Nico Terol. »

« Dans le Championnat du Monde Moto3, nous avons terminé l’année en bonne forme avec Albert Arenas, avec une victoire et deux autres podiums dans la dernière partie de la saison, et l’objectif est de faire un pas en avant avec KTM et de viser le titre Moto3. »

« Son nouveau coéquipier, Stefano Nepa, est un pilote prometteur qui a déjà l’expérience des deux dernières saisons, mais il est encore jeune. Nous allons l’aider à grandir afin qu’il puisse régulièrement entrer dans le top 10 et, petit à petit, se battre pour le top 5 ou le podium. »

« En Moto2, nous avons fait un grand bond en avant avec l’arrivée de Hafizh Syahrin et d’Arón Canet et avec le changement de châssis pour Speed Up. J’espère que la nouvelle année nous apportera aussi beaucoup de joies dans cette catégorie, comme en MotoE, où nous en savons déjà plus sur la moto. »

« Au sein de l’Openbank Aspar Team, nous aurons María Herrera, qui a fait de très bonnes courses en 2019, lorsqu’elle a terminé très près du podium en Italie, et nous annoncerons bientôt son coéquipier, qui sera une jeune pilote venant des grandes catégories. »

« Avec eux, nous sommes sûrs de pouvoir obtenir de grands résultats. Bien qu’il soit encore tôt car nous n’avons pas encore commencé les tests de pré-saison, je pense que nous avons fait un grand bond en avant dans toutes les catégories. Nous sommes très enthousiastes. »

« Sur un plan plus personnel, j’ai deux vies différentes : celle des courses, qui est ce que j’aime le plus, mais il y a aussi celle qui va d’octobre à mars, qui est tout aussi nécessaire. »

« À ce stade, vous travaillez jour et nuit, en cherchant des partenaires qui vous permettent de respecter les budgets et d’avoir les meilleurs moyens techniques et matériels pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes au départ du premier Grand Prix. C’est une étape que j’ai faite toute ma vie, même quand j’étais pilote, et elle est très nécessaire car sans le soutien de nos partenaires, nous ne pourrions pas courir. C’est pourquoi je tiens à remercier tous ceux qui partagent avec nous cette aventure – qui sont heureusement nombreux – pour cette confiance qu’ils nous accordent. »

« Nous sommes maintenant en train d’incorporer d’autres partenaires, et le plus récent est Solunion, une multinationale qui a une grande expérience dans le domaine de l’assurance-crédit et du cautionnement et qui a des partenaires puissants. Nous sommes sur la bonne voie pour leur rendre tout le soutien qu’ils nous ont apporté et nous espérons que nous pourrons grandir ensemble. Nous sommes heureux et satisfaits de partager ce défi avec eux. »

 

 

Photos © Team Aspar, motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team