pub

Après une période faste faite de progression fulgurante ouvrant la voie au succès et jalonnant le chemin de la gloire jusqu’au titre mondial, Fabio Quartararo est, pour la première fois dans son parcours en MotoGP, dans le dur. La connexion avec sa Yamaha est perdue pendant que ses adversaires semblent évoluer dans un autre espace-temps sur des machines de guerre révélant une nouvelle époque. Le Français ne cache pas qu’il est perdu et son équipe avec lui, révélant une inquiétude qui n’est pas encore tout à fait un doute. Un changement dans l’approche du tricolore qui n’a pas manqué à l’attention d’un Aleix Espargaró qui analyse décidément tout en MotoGP…    

Fabio Quartararo a été champion du monde 2021 de MotoGP et a mené une grande partie du championnat l’année dernière, mais les faiblesses de la Yamaha YZR-M1 liées à une seconde partie de saison marquée par certaines erreurs l’ont empêché de se battre régulièrement au sommet. Dans le même temps, Ducati prenait sa vitesse de croisière que la marque garde encore cette année… Avec, dans son sillage, les deux autres constructeurs européens KTM et Aprilia, le trio rejetant le duo japonais Honda et Yamaha dans l’ombre, si ce n’est dans les cordes.

Aleix Espargaró, actuellement chez Aprilia, est un ami de Quartararo en dehors de la piste. Il a été invité sur motorcyclesports à commenter la situation actuelle du Français. Voici l’évaluation du doyen de la grille de départ MotoGP : « pour moi, il est encore jeune, il est toujours impatient ».

Fabio Quartararo

Aleix Espargaró : « Fabio Quartararo fait preuve d’encore plus d’agressivité que par le passé »

Sur la piste, voilà ce que l’Espagnol a remarqué : « vous pouvez constater que, dans les premiers tours de chaque Grand Prix, il fait preuve d’encore plus d’agressivité que par le passé. Cela signifie évidemment qu’il n’a pas le même contrôle et la même vitesse qu’avant. Il essaie donc de récupérer davantage au départ. Cela signifie qu’il a toujours envie de gagner, mais il est évident qu’il n’a pas du tout la meilleure moto pour le moment ».

Aleix Espargaró souligne que, sans une moto adaptée, la tâche d’un pilote est compliquée en MotoGP aujourd’hui, et il espère que Quartararo trouvera une solution à ce problème : « actuellement, c’est un très bon pilote, mais il y a beaucoup de bons pilotes, donc ce n’est pas facile si vous n’avez pas une moto très compétitive. Mais pour moi, Fabio reste, sinon le meilleur, l’un des meilleurs pilotes de la grille. J’espère qu’il pourra régler ses problèmes » conclut-il

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP