pub

Pour les pilotes en mal de guidon et à la recherche d’un avenir en MotoGP, c’est une nouvelle qui ne laissera sans doute pas insensible : un pilote officiel d’un des six constructeurs en lice dans cette haute compétition fait savoir que l’idée de la retraite le titille. Ce n’est certes pas la marque la plus courue, et c’est justement la raison pour laquelle le titulaire du poste veut la quitter. Mais ça reste Aprilia et l’on parle d’Aleix Espargaró…

A chaque jour suffit sa peine chez Aprilia. Où, contre mauvaise fortune, on a de plus en plus de mal à faire bon cœur. Aleix Espargaró y connait la lassitude de celui qui se répète souvent en signalant les mêmes problèmes, en insistant sur les solutions, qu’il ne voit pas venir. Du coup, l’équipier d’Andrea Iannone commence à se demander ce qu’il fait là. Et s’il ne serait pas mieux ailleurs. Comme à la maison par exemple !

De fait, il prend déjà date pour les négociations qui vont s’ouvrir en vue de la saison 2021 : « je ne suis pas sûr à 100% de continuer à piloter, vous ne pouvez jamais en être sûr » note Aleix Espargaró, aîné d’un frère Pol qui, au contraire, s’épanouit chez KTM. « J’ai une très bonne famille avec laquelle je veux passer du temps ». Une dernière remarque aussi entendue du côté de Cal Crutchlow qui aimerait conduire sa fille à l’école autant que piloter sa Honda.

« Si quelque chose se passe ici en MotoGP qui me rend compétitif et joue un rôle important, alors je suis sûr de continuer parce que j’adore ça. J’attends de voir comment tout cela va tourner. 2020 est une année très importante pour Aprilia. Nous devons réagir, attendons la nouvelle moto et ensuite, nous verrons » déclare Espargaró.

« Pour le moment, nous n’avons pas de plan concret et de direction à suivre » reconnaît Espargaró en vue du développement de la machine. « Il va sans dire que nous avons besoin d’une révolution, mais dans quelle direction devons-nous changer ? Lors des tests, nous pouvons essayer quelques solutions, pousser le poids en avant et en arrière, changer ceci et cela. Nous avons quelques nouvelles choses à tester, je veux essayer le bras oscillant que j’ai utilisé lors du test de Brno, et je veux apporter quelques modifications au châssis, et j’espère que nous aurons un nouveau paquet électronique » dit l’Espagnol.

Aprilia en est à sa cinquième saison en MotoGP, mais la marque n’obtient toujours pas les résultats escomptés et connaît une saison plutôt difficile. Avec Aleix Espargaró et Andrea Iannone le meilleur résultat jusqu’à présent est la neuvième place de l’Espagnol en Argentine, mais il semble maintenant en avoir assez de ne pas voir d’améliorations concrètes. Le frère aîné de la famille Espargaró avait relevé le défi italien en 2017, année au cours de laquelle il avait obtenu les meilleurs résultats, soit deux sixièmes places (au Qatar et à Aragon), sur Suzuki. Le fait de ne pas être compétitif semble être devenu un problème pour l’ancien champion de feu le CRT.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini