Cal Crutchlow a pourtant prévenu : imiter Marc Marquez sur la piste n’est pas sans risque. Il y a même des chances pour que cela se finisse mal. Mais il est celui qui gagne depuis 2013 en MotoGP, 2015 excepté, alors c’est l’exemple à suivre pour la jeune génération. L’octuple Champion du Monde parle de cette aura et de ses conséquences mais il prévient aussi que sa technique généreuse sur la Honda lui a coûté, à 27 ans, ses deux épaules…

Marc Marquez est le taulier du MotoGP et celui qui porte la Honda au firmament. Il a d’ailleurs signé pour la marque japonaise jusqu’en 2024. Enfin, ça, c’était avant que le team manager Alberto Puig ne décide de faire son métier comme s’il n’était pas là, en se mettant en tête de débaucher Pol Espargaró de chez KTM pour le mettre à la place d’un Alex Marquez qui n’a encore rien pu démontrer… Puisque la compétition ne débutera qu’en juillet à Jerez.

Mais ceci est une autre histoire. Revenons à ce style de pilotage qui est entré dans l’histoire du vivant de son propriétaire, ci-devant Marc Marquez : « Carmelo Ezpeleta a été l’un des premiers à me dire : ” Tout le monde va adopter votre pilotage, car vous gagnez. ” Et il en est ainsi » se souvient celui qui va tenter de prendre une neuvième couronne cette saison.

Le “coude-ressort” est le sceau Marc Marquez

« Quand je suis arrivé en MotoGP, personne ou presque n’utilisait le coude et maintenant tout le monde a ce style de pilotage. Corps en avant, coude au sol et essayer de faire tourner la moto très rapidement. Je me déplace beaucoup dans les circuits de la région et les enfants qui commencent à faire de la moto, disent : “Maintenant, je vais faire comme Marc Márquez, jouer avec mon coude.” Avec ce coude nous avons apposé notre sceau ».

On l’appelle même le “coude-ressort“, du fait aussi qu’il sert à sauver de situations désespérées. Cependant, Marc Marquez prévient sur motorbikemag : « le coude-ressort … attention au coude-ressort, qui m’a coûté les deux épaules. Mais pour l’instant cela tient ». Voilà les jeunes prévenus pour leur vieux jour. Ou presque, car MM93 n’a même pas 30 ans !

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team