Ce n’est apparemment pas encore signé, mais pour Alex Marquez, c’est déjà le fait accompli. Parce que Pol Espargaró sera débauché de chez KTM pour rejoindre le box Repsol Honda, qui est l’antre de son redoutable frère Marc, Alex Marquez doit réfléchir à une autre destination en 2021. Ceci alors qu’il est un débutant en MotoGP dans une saison 2020 qui n’a pas encore commencé. Pour un Champion du Monde de Moto2 en titre, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas vraiment considéré et encore moins bien traité. Son cas commence d’ailleurs à émouvoir dans le paddock. Et jusqu’au clan Rossi…

Alberto Puig, par son initiative en direction de Pol Espargaró, va-t-il réussir le tour de force de rapprocher les Marquez et les Rossi ? On ne sait. Mais ce qui est certain, c’est que la façon dont il prend en compte le cas Alex Marquez suscite de l’empathie à l’égard du frère cadet de Marc, octuple Champion du Monde.

Iker Lecuona avait donné le signal de cette incompréhension en regrettant la situation chez Honda. Tony Alborino a suivi la tendance en s’étonnant à quelle vitesse on peut passer de héros à zéro : « ce qui se passe chez Honda est vraiment étrange. Alex n’a pas eu l’occasion de prouver sa valeur. Mais Pol Espargaró est aussi vraiment fort. Il faut sans doute vivre la situation de l(‘intérieur pour tout comprendre » a commenté l‘espoir italien.

“Ce qui se passe chez Honda n’est pas beau”

Mais l’Italie, c’est aussi la patrie du clan Rossi. Celui qui s’occupe des jeunes dans l’académie en son nom a aussi son opinion sur le cas Alex Marquez. Il s’appelle Uccio Salucci, et il commente ainsi : « notre monde est dur et même si Honda a décidé en ayant leurs propres raisons, ce n’est certainement pas beau. Mais il faut demander à Alberto Puig ».

Il en profite pour parler de l’autre frère d’un champion, en l’occurrence Luca Marini. Il pourrait avoir des opportunités en MotoGP pour l’année prochaine, même si les guidons sont presque tous distribués. « Luca est prêt pour le MotoGP et il y travaille » termine Uccio. On rappellera que le seul pilote de Moto2 qui aurait bon espoir de monter en MotoGP en 2021 et Jorge Martin, pour un poste chez Pramac Ducati.



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team