Dans le paddock MotoGP, il est des situations qui sont parfois étonnantes à vivre. Prenez le cas de Danilo Petrucci. Ducati lui a signifié que son contrat au sein du team usine ne serait pas renouvelé, alors que la saison 2020 n’a pas encore commencé. Mieux, alors que l’éconduit se cherche une nouvelle équipe, il a le soutien de celle-ci qui souhaite le retrouver comme adversaire, encourageant la concurrence à le reprendre. C’est du moins ce qui ressort de la dernière intervention de Paolo Ciabatti…

Paolo Ciabatti est le directeur sportif de Ducati et à ce titre il assume le fait d’avoir privilégié Jack Miller à Danilo Petrucci pour l’une des deux Desmosedici usine. Un désaveu pour Petrux ? C’est plus compliqué que ça… « Nous aimons beaucoup Danilo, nous avons fait des choix auxquels nous croyons, en nous concentrant sur Jack Miller pour la moto officielle. Nous sommes très heureux, même sur le plan personnel, si Danilo réussit à trouver une solution pour rester en MotoGP ».

“Petrucci a le talent pour rester en MotoGP”

La dernière phrase s’embellit même d’un encouragement à la concurrence pour saisir une telle opportunité écartée par Ducati. Ainsi, après sa visite chez KTM, laissant présager l’ouverture de négociations pour un contrat, Ciabatti commente : « si cela se produit, nous serons très heureux de le retrouver sur la piste dans les prochaines années, même en tant qu’adversaire ».

Ducati est décidément d’une bonté infinie. Qu’en pense celui qui sera encore son équipier cette année, et qui travaille lui-même sur son avenir en 2021 ? Andrea Dovizioso répond, plus sobrement que son patron : « je ne connais pas les détails de l’avenir de Danilo, mais j’espère qu’il pourra trouver une place en MotoGP, étant donné qu’il a le talent pour être compétitif dans cette catégorie ».



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team