Décidément, cette offensive d’Alberto Puig en direction d’un Pol Espargaró prêt à y succomber en quittant sa position de leader chez KTM fait beaucoup de bruit. Le patron de la marque autrichienne est lui-même monté au créneau en ne s’avouant pas encore vaincu. Mais c’est surtout le dégât collatéral qui fait jaser. En effet, Alex Marquez serait le dindon de cette farce en étant déjà désavoué alors qu’il n’a pas fait une seule course sur la Honda dans sa première saison de MotoGP, qui ne débutera qu’en juillet. Une indélicatesse qui choque jusqu’aux plus grands de l’histoire…

Alex Marquez n’a pas seulement un nom bien connu dans le milieu et glorifié par son frère aîné Marc depuis 2013 en MotoGP. C’est aussi le Champion du Monde de Moto2 en titre, une couronne qui lui a aussi ouvert les portes du team Repsol Honda. Mais plus rien ne semble compter aujourd’hui face à un Pol Espargaró attiré par le team manager Alberto Puig.

Sans qu’Alex Marquez puisse se défendre, le voilà semble-t-il condamné à lâcher un guidon qu’il n’aura qu’à peine effleuré. En attendant la réaction de son illustre frère, celle des grands noms de l’histoire est à l’unisson pour dénoncer une situation, pour le moins, étrange.

Le plus illustre, car au palmarès agrémenté de 15 titres mondiaux, qu’est Giacomo Agostini déclare ainsi à Radio Marca : « je ne sais pas quelle est la situation avec Pol Espargaró mais je ne comprendrais pas qu’ils larguent Àlex sans qu’il n’ait fait la moindre course ».

L’incompréhension est totale

Une idée similaire a été exprimée par l’Australien Mick Doohan, maintenant âgé de 55 ans, anciennement du HRC, dans une interview diffusée sur le site officiel du championnat MotoGP . « Alex a été laissé au sol avant de courir, ce qui me semble étrange. Qui sait ce qui s’est passé dans les coulisses. Et s’il fait une grande saison, que va-t-il se passer ? Y aura – t-il une place pour Álex ? ». Sans doute que oui et chez LCR, team satellite d’une usine Honda qui serait prête alors de se passer de Cal Crutchlow… Mais la réaction qui sera le plus attendue si Pol Espargaró s’installe chez Repsol Honda sera celle de Marc Marquez



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team