Alex Rins est impatient d’en découdre dans une saison 2021 de MotoGP où il aura à cœur de combattre son équipier chez Suzuki, Joan Mir. Et pour cause, c’est lui qui sera la cible de tous cette année, puisqu’il est le Champion du Monde en titre. Cependant, celui qui a fini troisième de la dernière campagne s’interroge aussi sur le fait de savoir si Marc Marquez sera du combat. Car l’état de santé de l’octuple Champion du Monde reste un épais mystère …

Quid de Marc Marquez en 2021 ? Cette question, beaucoup se la posent dans un contexte sensible. Ainsi, le véritable état de forme du pilote après ses trois opérations à l’humérus et une convalescence interminable reste un mystère. Pendant ce temps, Honda enquête sur les causes qui ont amené la première plaque posée à se rompre, obligeant à la seconde chirurgie. Ce qui signifie que le constructeur soupçonne un mensonge sur la version avancée de l’accident domestique.

Une opacité qui n’échappe pas à Alex Rins qui déclare au sujet du huit fois Champion du Monde : « la situation est très difficile à évaluer. Parce que nous ne connaissons pas son état. Tout le monde parle beaucoup, mais je crois que personne ne saura la vérité qu’au dernier moment. Marc a toujours fait profil bas dans le passé avec la vérité à cet égard ». Le pilote d’usine Suzuki ajoute : « Honda le sait avec certitude, mais je ne sais pas. Nous verrons où il en est ».

Le Catalan de 25 ans souhaiterait cependant que son compatriote Marc Márquez soit de retour à temps pour le début de saison. « Pour qu’il puisse reprendre le rythme et nous donner un combat comme il l’a fait les autres années. J’adorerais le voir sur la piste car c’est un pilote très talentueux et vous pouvez en apprendre beaucoup ».

Alex Rins : « s’il va bien, il peut rapidement revenir là où il était »

Oui mais sera-t-il le même Marc Marquez qu’avant son accident ? « Cela dépend de la façon dont il va physiquement. S’il va bien, il peut rapidement revenir là où il était et faire la différence qu’il faisait dans le passé et être dans le combat », a déclaré Rins sur Speedweek.

À peine cinq semaines avant le début des tests du Qatar et deux mois avant l’ouverture prévue de la saison le 28 mars, Marc Márquez est donc le grand inconnu. L’Espagnol de 27 ans a subi la troisième opération du bras le 3 décembre. Il n’y a pas de date officielle au sujet d’un éventuel retour, le pilote d’essai Honda Stefan Bradl donnant néanmoins des indications laissant à penser qu’il fera non seulement les premiers tests de l’année mais aussi les premiers Grands Prix de la saison.

Par ailleurs, les troupes Repsol Honda devraient se présenter ce mois-ci et, dit-on, après la révélation des effectifs Yamaha, ce qui nous amènerait donc après le 18 février. Pour ce qui est de Suzuki, la cérémonie de présentation aura lieu au Qatar le 5 ou le 6 mars, soit pendant les tests de l’intersaison. On utilise toujours intelligemment le temps et les opportunités chez le cinquième budget des six constructeurs engagés en MotoGP …

 



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar