Andrea Dovizioso est à présent maître des lieux chez Ducati. Après tant d’années de service sous son blason, la maison de Borgo Panigale lui a donné quitus pour organiser son environnement, avec, notamment, un équipier qui n’est plus un rival. Mais un vrai lieutenant. En échange, il donnera à la mesure de ce qu’il recevra. Finies les rivalités internes qui ne tournaient pas vraiment à la saine émulation. Dernier épisode en date de ce schéma, sa cohabitation avec un Jorge Lorenzo parti depuis chez Honda et que DesmoDovi évalue ainsi…

L’officiel Ducati a cohabité deux ans avec un Por Fuera qui a ramé pendant pas mal de mois sur la Desmosedici avant de, soudain, en faire un outil pour la victoire. Un véritable revirement qui a surpris jusque chez le président de la marque, qui, depuis, a toujours une petite phrase sur cette étonnante période.

Voilà maintenant le Majorquin chez Honda, et le revoici parti dans le même schéma. Son parcours initiatique avec la RC213V n’est pas simple, fait à nouveau de déceptions et de frustrations. Mais plus personne n’ose prédire la suite du fait de cette jurisprudence Ducati !

Comment expliquer ce mouvement de balancier ? Andrea Dovizioso nous donne des éléments de réflexion. Ainsi, il déclare à la Gazzetta dello Sport : « je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre avec Lorenzo. Il a eu des hauts et des bas, il a montré qu’il pouvait aller très fort, mais à la fin il n’a pas terminé. Ayant vécu avec lui pendant deux ans chez Ducati, il utilise une méthode de travail vraiment étrange ».

Cependant, il reconnait la valeur de Jorge : « cela peut être lent pendant longtemps … il peut discuter, se battre … puis, tout à coup, il met tout à sa place et fait des choses de champion ». Il termine : « si Jorge avait été en mesure de gagner dès le départ avec la Honda, il aurait été un adversaire coriace, mais ça m’aurait étonné. Cela ne signifie pas néanmoins qu’il ne va pas finir par le faire ».



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team