Les Ducati officielles ont abordé l’échéance d’Assen comme elles l’avaient fait avec Jerez et le Sachsenring : avec prudence, mais avec le secret espoir de vivre la révolution. En Espagne et en Allemagne, cela ne s’était pas si mal passé. Mais aux Pays-Bas, les impressions sont plus mitigées chez les rouges. C’est en effet Johann Zarco chez Pramac qui tient la boutique. Pendant ce temps, Miller se dit content et Bagnaia pas content. Alors que seulement une place les sépare…

L’un est 12e et l’autre est 14e, ce qui, a priori ne fait pas une différence fondamentale. Et pourtant à écouter d’une part Jack Miller et, d’autre part Pecco Bagnaia, on a l’impression de vivre le sort de deux pilotes séparés par un grand écart… L’Australien, troisième au championnat, dit ainsi au terme de ce vendredi aux Pays-Bas : « je suis assez content de cette première journée. Ce matin, nous nous sommes concentrés principalement sur le rythme de course avec des pneus usés ».

« Nous savions qu’il pleuvrait dans l’après-midi et nous voulions tout de suite tenter l’attaque contre le chrono. Dans les premières minutes de FP2, cependant, nous avons dû effectuer un test de configuration et entre-temps il a commencé à pleuvoir, nous empêchant de pouvoir améliorer le temps. En tout cas, je suis positif et convaincu que nous pourrons nous améliorer demain ».

Ducati

Ducati : entre Miller et Bagnaia sur Ducati il y a Savadori avec l’Aprilia

L’autre est 14e et début ainsi son compte-rendu… « Je ne suis absolument pas satisfait, il y a beaucoup à travailler. C’est une constante cette année, en dehors du Mugello nous avons toujours eu du mal à être compétitifs tout de suite. C’est quelque chose que nous devons travailler et améliorer. Ce matin à la fin j’avais fait un petit pas mais je n’étais pas trop content, alors que cet après-midi on n’a pas pris la bonne direction et on a gâché la possibilité d’être dans le Top Ten ».

« On sait encore la direction à suivre, qui est le contraire de ce matin et je vais certainement m’améliorer aussi. Comme toujours, j’aime beaucoup la piste, mais comme je l’ai dit, je ne suis pas content de ma journée. Je pense que je dois m’adapter à la piste. Je suis sûr que nous pourrons récupérer et être compétitifs dimanche » termine le quatrième du classement général provisoire… mais qui a été battu par Savadori et son Aprilia ce vendredi. Ce qui peut effectivement changer la perception des événements…

Ducati

MotoGP Assen J1 : classement combiné

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team