Pour Mike Webb, Directeur de course du MotoGP, « Ce n’était clairement pas de sa faute s’il est sorti de la piste. Mais il avait également l’obligation de ne pas gagner d’avantage. »

Le directeur de course du MotoGP, Mike Webb, a expliqué pourquoi Valentino Rossi a reçu une pénalité de 0.3 lors de la course d’Austin ce dimanche. Une petite poussette par derrière de Johann Zarco a amené Rossi à court-circuiter l’une des courbes en S. L’Italien a rejoint la piste à la troisième place, mais avec un avantage légèrement plus grand sur Zarco, et plus près de Marc Marquez devant lui.

Mike Webb a expliqué : « Vous ne pouvez pas gagner un avantage en quittant la piste. Il avait clairement gagné un avantage parce qu’il s’était rapproché de Marquez. Nous avons donc annulé cet avantage.

« Mais de l’autre côté, Rossi est sorti de la piste involontairement. Ce qui signifie qu’il y a été contraint par un autre pilote. Si quelqu’un a délibérément gagné un avantage, la peine serait normalement beaucoup plus que le temps qu’il a gagné. Dans ce cas, ce n’était clairement pas de sa faute s’il est sorti de la piste. Mais il a également l’obligation de ne pas tirer avantage de cette circonstance. Parce qu’il était clair pour tout le monde, y compris Rossi, qu’il avait gagné sur Marc. Le comportement correct consistait à supprimer cet avantage, en ralentissant et revenant à la même distance derrière Marquez qu’avant l’incident, et rien ne serait arrivé.  

« La pénalité normale est que le pilote recule d’une place. Pour nous, cela était hors de question parce que Rossi avait été forcé de quitter la piste. Donc, tout ce que nous voulions, c’était nous assurer que le gain de temps était annulé.

« Une pénalité de 0.3 semble ridicule, mais la raison pour laquelle il a fallu un certain temps pour donner cette pénalité était parce que j’attendais la confirmation de la différence de temps dans ce secteur. Rossi aurait pu le faire lui-même en coupant les gaz, il ne l’a pas fait, alors nous l’avons fait pour lui. »

 

Source : crash.net



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP