pub

Après avoir quitté l’Argentine en fêtant la victoire de Marco Bezzecchi, le Mooney VR46 Racing Team s’est de nouveau illustré, dès son arrivée à Austin pour le Grand Prix des Amériques au COTA, en plaçant Luca Marini en tête de la P1.

Plus qu’une lutte interne au sein de l’équipe italienne, c’est un simple réglage qui a permis au frère de Valentino Rossi de reprendre l’ascendant sur son vaillant coéquipier.

« En termes de réglages, nous avons fait un pas en arrière, nous sommes revenus à la base du test de Portimao et je me suis immédiatement senti bien. »

Très rapide dès le matin (P1 lors de la première séance en 2’03.250), Luca Marini a ensuite confirmé ses excellentes sensations également dans l’après-midi, où il est parvenu à briser le mur des 2’03 en terminant la séance avec un excellent 2’02.416, un chrono qui signifie un écart de seulement deux dixièmes avec la pole position provisoire (Jorge Martin, 2’02.178).

« Une belle journée, un beau vendredi. Nous sommes toujours devant et c’est positif. Nous travaillons, et en FP3 nous allons aussi essayer le pneu medium avec lequel Pecco était très fort, même si je comprends qu’il préfère le soft. Nous devons également décider quel pneu utiliser à l’avant, car je n’ai pas été parfait avec le dur. Quoi qu’il en soit, nous allons le tester pour voir s’il est possible de l’utiliser dans la course longue.  Restons concentrés, samedi, comme toujours, sera le jour clé. »

Seule ombre au tableau pour le moment, le numéro 10 semble se focaliser sur l’état de la piste qu’il juge désastreux, avec les conséquences que cela engendre…

« Le revêtement est un désastre. Nous avons eu une réunion avec la Commission de sécurité et Dorna l’année dernière et nous avons clairement indiqué que nous ne pouvions pas continuer ici comme ça. Mais rien ne s’est passé. C’est même devenu pire. Partir en première ligne est le seul moyen pour éviter la jungle du milieu de grille et les risques que comporte cette surface de piste. Bien sûr, nous connaissons les endroits dangereux, mais si vous vous dirigez tous les trois vers l’un des virages serrés et que vous rencontrez une bosse, tout peut se terminer rapidement. »

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team