MotoGP Austin J3 Johann Zarco (Ducati/Ab.) : Une déception à la hauteur des essais prometteurs !

par | 4 octobre 2021

Une chute ne tombe jamais bien (!) mais celle qu’a subie Johann Zarco au cinquième tour du Grand Prix des Amériques à Austin ne pouvait pas survenir à un plus mauvais moment !

Le Français qui, rappelons le, menait le championnat du monde après les deux courses au Qatar, est globalement resté dans la course au titre jusqu’à la pause estivale. La rentrée a été plus difficile, aussi bien psychologiquement avec la victoire de Jorge Martin en Styrie que physiquement à cause du syndrome des loges apparu sur son avant-bras droit.

Plutôt que d’attendre la fin de saison, le pilote Pramac a donc pris le taureau par les cornes et s’est fait opérer directement après Misano, afin d’aborder les dernières courses de la saison avec de nouvelles capacités physiques, et donc un mental également renforcé.

Et, malgré une période de convalescence très courte, cela a semblé fonctionner à merveille puisqu’à Austin la Ducati #5 a constamment figuré aux avant-postes : P3 en FP1, P8 en FP2, P4 en FP4 pour aboutir à une 6e place sur la grille de départ permettant d’espérer au moins un top 5.

Après la chute venue réduire à néant ce rebond, la déception de Johann Zarco a donc été à la hauteur de ses espoirs de bien faire, et celui-ci a préféré annuler son habituel débriefing en visioconférence pour faire transmettre le message suivant via l’attachée de presse du team Pramac Racing.

Johann Zarco : « Je suis très déçu de cette journée ! Je me sentais plutôt bien, même jusqu’au warm up, puis j’ai raté le départ car j’ai eu un peu de patinage sur la grille. Ensuite, après quelques tours, j’ai pu trouver un bon rythme mais j’ai été surpris par la chute dans le virage 1. Je suis donc très déçu de cela car après l’opération chirurgicale le bras répondait plutôt bien et j’étais donc très optimiste pour la course. Clairement, cela ne s’est pas terminé comme je le voulais et j’ai maintenant deux semaines pour vraiment me rétablir encore mieux au niveau du bras et de la condition physique afin de finir les trois dernières courses aussi bien que possible, mais avant tout de bien faire à Misano où nous retournerons après juste un mois. Mais je pense que ce sera bon. »

Le Français figure maintenant à la 5e place du championnat (voir classement plus bas).

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Joan Mir

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing