pub

Loris Capirossi a été l’homme qui a demandé un temps de réflexion après avoir vu la chute de Miguel Oliveira en pleine séance de FP4. Un accident attribué à une rafale de vent qui aurait pu mal tourner pour le pilote Red Bull KTM Tech3. Celui qui représente le promoteur Dorna a donc ordonné le déploiement du drapeau rouge et a convoqué ses anciens collègues pour demander leur avis. Ce n’est donc pas eux qui sont à l’initiative de ce scénario dans lequel le Grand Prix d’Australie est maintenant enferré. Car demain, dimanche, les conditions devraient être également venteuses et pluvieuses sur Phillip Island.

Pour Loris Capirossi, tout est remis à dimanche, à commencer par les qualifications. Mais sur ce plan, les avis divergent entre les pilotes. Auront-ils l’opportunité de donner aussi leur opinion sur ce sujet précis ? Cela reste à voir et voilà que ce Grand Prix d’Australie entre dans le registre des meetings au déroulement perturbé. Le dernier en date a été le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone l’an passé, et il avait été annulé…

Ce samedi, des rafales de vent ont été contrôlées à 80 km/h, ce qui fait beaucoup lorsque l’on atteint les 300 km/h sur une moto… Mais l’arrêt des hostilités n’a pas été spontané. Comme l’a précisé Johann Zarco, c’est la chute d’Oliveira qui a déclenché la procédure. Sans elle, qui a été la seule, le MotoGP aurait continué à tourner. « Nous avons entendu l’opinion des pilotes, la plupart a convenu que les conditions n’étaient pas suffisamment sûres car le vent était très fort » commente Capirossi. « Surtout parce que ce n’est pas un vent constant. Parfois, il est très fort, parfois moins, et il est très difficile de contrôler la moto. »

Pour cette raison, et avec la majorité des pilotes avec lui, il a été décidé d’annuler la qualification du samedi. « La plupart des pilotes étaient d’ accord, certains ont dit que c’était vraiment à la limite, mais que c’était possible, mais c’était la meilleure décision à prendre parce que presque tout le monde était d’accord ». Le programme pour dimanche commencera un peu plus tôt, avec les Q1 et Q2. Car Capirossi l’assure, demain « les conditions seront meilleures. »

La vérité est que dimanche, les prévisions météorologiques pour la région de Phillip Island ne sont guère meilleures que celles du samedi. La température sera encore plus basse avec un maximum de 14ºC et bien qu’il soit vrai que le vent soufflera avec moins d’intensité, des rafales pouvant atteindre 60 km/h sont attendues. En outre, il y a aussi la pluie, avec une probabilité de précipitations de près de 50% tout au long de la matinée à Phillip Island…

Alors, dans le cas où le temps ne se mette pas de la partie, quelle décision sera prise ? « Beaucoup de gens parlent de faire la course lundi, je pense ce sera très difficile car nous avons Sepang à suivre » avoue Capirex. « Mais nous espérons que le temps sera beau. Les prévisions sont meilleures que pour ce samedi » s’entête l’Italien. A suivre…

MotoGP Australie J2 : chronos