pub

Ce jeudi 12 août 2021, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring, à l’orée du Grand Prix d’Autriche.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui va tenter de redresser la barre ce weekend après une dernière course difficile dans les montagnes de Styrie, bouclée hors des points à la 16e place.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme.


Quelle est votre opinion sur la situation de Maverick Viñales [le pilote Yamaha vient d’être suspendu par son équipe du Grand Prix d’Autriche] ? La nouvelle a choqué tout le paddock…

« J’ai entendu plusieurs versions à ce sujet, et je ne peux pas vraiment vous en dire plus car j’ai appris cela assez récemment comme tout le monde, et je ne tiens pas à m’étendre là-dessus. Il faut que je lui parle, car j’ai de bonnes relations avec lui. Tôt ou tard j’aurai plus d’informations à ce sujet mais pour le moment je n’ai pas grand-chose à dire. »

Après le Grand Prix de Styrie, Marc Márquez a révélé qu’il avait eu à disposition un nouveau châssis. Est-il prévu que vous l’ayez également ce weekend, ou a minima que vous le testiez ?

« Non, ce n’est pas prévu. L’équipe a beaucoup travaillé sur ce châssis, mais n’a pas eu le temps nécessaire pour en usiner beaucoup. Marc est bien sûr le pilote qui dispose de la plus forte expérience au sein de l’équipe, et Honda l’a choisi pour mener à bien ces essais. »

 

 

Avez-vous discuté avec Marc de ses sensations avec ce nouveau châssis justement ?

« Oui, nous en avons un peu discuté, mais visiblement ce n’est pas énormément mieux. A vrai dire je n’ai pas beaucoup d’informations car je suis essentiellement concentré sur mon travail et sur mon propre package, d’autant plus que je ne sais pas exactement ce qui convient et ne convient pas au style de pilotage de Marc, donc c’est compliqué à dire et de comparer. »

La semaine dernière, vous avez reconnu que votre situation était embarrassante car vous étiez vraiment en retrait dans le classement. Avez-vous depuis été en mesure de diagnostiquer ce qui n’a pas fonctionné, et est-ce que vous allez procéder à une sorte de remise à zéro étant donné que nous serons ce weekend toujours sur la même piste ?

« Nous avons en effet vérifié ce qui n’avait pas été, et c’est en fait très simple à comprendre. Lors de la seconde course, tout le monde disposait d’un pneu arrière de rechange, sauf nous.  De notre côté on a simplement été en mesure de chausser un nouveau pneu à l’avant, mais pas à l’arrière. Dans ces cas-là, il est d’usage de chausser le nouveau pneu directement sur la grille, pas dans les stands, de sorte d’éviter de refroidir dans un premier temps le pneu, avant de le chauffer lors du tour de mise en grille, et de le refroidir ensuite en attendant le départ. »

« De notre côté, nous avons dû faire le tour de mise en grille avec les pneus pour la pluie, et je ne pouvais donc pas rejoindre la grille très rapidement pour ne pas endommager ces derniers. Je suis en effet sorti des stands avec de nouveaux pneus, nous ne les avons pas chaussés directement sur la grille. Cela signifie que lors du tour de sortie, le pneu a été chaud, puis il s’est refroidi sur la grille. Ensuite il y a eu le premier départ, et bien sûr le pneu a beaucoup monté en température, et ensuite les pneus se sont de nouveau refroidis en rentrant aux stands. Nous avons alors changé les gommes, leur température a augmenté lors de la mise en grille, avant de baisser de nouveau une fois à mon emplacement, et ce n’est qu’après que le dernier départ a été donné. »

« Tous les autres pilotes MotoGP ont quant à eux chaussé directement leurs pneus sur la grille pour éviter ces changements de température, qui ont été mauvais pour notre performance. La course a été mauvaise bien sûr, mais il faut absolument que nous prenions davantage en compte l’importance des pneus dans cette catégorie. Après, il est vrai que nous n’étions au meilleur de notre forme et n’avions pas le meilleur package. Ce weekend, nous allons déjà faire en sorte d’avoir des pneus de rechange. Que cela soit clair : C’était de notre faute, en aucun cas celle de Michelin. Nous allons donc faire en sorte de rectifier le tir ce weekend. »

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team