pub

Ce samedi 20 août 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Autriche.

En qualification, le Français n’a malheureusement pas été en mesure de rééditer la domination qu’il avait montrée en FP2 et FP3 mais reste confiant pour la course…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement pour l’anglais, tutoiement pour le français).


Johann Zarco : « Encore une bonne journée ! Cet après-midi, il a été difficile de faire un autre pas en avant et d’aller plus vite. Nous avons essayé des choses et cela n’a peut-être pas très bien fonctionné donc nous savons ce qui est mieux de ne pas faire (rires). Mais même sans avoir le meilleur feeling cet après-midi, j’ai été compétitif. Passer sous les 29, c’est toujours plutôt dur. J’ai essayé en qualification mais je n’ai pas pu le faire car ce matin il semble que le tour ait été excellent dans tous les secteurs, et je n’ai pas pu le refaire cet après-midi. Mais ce n’est pas un grand drame, la deuxième ligne était quand même très bien pour ne pas partir trop loin, car sinon cela devient très difficile en course. Avec la sixième place et avec le bon rythme que j’ai, je peux faire une bonne course. »

Avez-vous décidé de vos pneus pour demain ?
« Pas encore. Je verrai après le warm up. J’ai un bon feeling avec le pneu avant tendre mais beaucoup de pilotes utilisent l’avant dur, donc il fonctionne aussi très bien et nous devrons bien regarder ça. »

Et pour l’arrière ?
« Il semble que peut-être le médium. Même si le médium se dégrade, je pense que le tendre se dégrade avant. Personne ne veut rouler avec le dur car je pense qu’il est trop dur pour ici. »

Vous avez fait un excellent weekend : pensez-vous vous battre pour la victoire demain ?
« C’est l’objectif ! Si j’ai la possibilité, je serais très concentré pour le faire. Le niveau est très élevé, donc tant que je peux pousser dans cette direction et que j’ai une chance de gagner, pourquoi pas ? »

En quoi la nouvelle chicane change les possibilités de dépassement au virage 3 ?
« Je pense que vous pouvez peut-être doubler au virage 3 si vous avez très bien passé la chicane avant. Mais sinon, la plupart du temps, ce sera aux virages 1, 4 et 9. »

L’incident avec Aleix Espargaró est-il dû au nouveau tracé ?
« Peut-être, car nous allons maintenant plus tôt qu’auparavant du côté droit. Quand je suis sorti de la pit lane, je ne pouvais voir personne car c’est en quelque sorte à l’aveugle. Tout était donc OK et j’ai ouvert un peu plus les gaz puis j’ai vérifié à nouveau car c’est toujours ce que je fais : je vérifie deux fois. J’ai alors vu Aleix et j’ai alors essayé de me mettre bien à droite, mais il a un peu exagéré pour être proche de moi. Il aurait pu laisser un mètre de plus mais il ne l’a pas fait. Il a même sorti son corps. Heureusement, il ne m’a pas touché. Je pense que je ne pouvais pas être plus à droite et j’ai regardé deux fois en arrière. Simplement, il arrivait. Je n’ai bien sûr pas voulu le gêner mais je pense qu’un peu plus de distance aurait été possible. »

 

 

Vous vous êtes expliqué avec lui ?
« Nous avons parlé avec Aleix et nous avons dit qu’à la place de l’herbe, peut-être qu’on pourrait mettre de l’asphalte vert. Comme ça, quand vous sortez de la pit lane, vous êtes sûr de ne déranger personne. »

Tu peux nous le refaire en français ?
« Une bonne journée quand même ! L’aprèm, plus difficile ! Ce matin, le tour avait été quasi parfait car j’avais réussi à tout mettre bout à bout, et là, dans l’après-midi, on n’a pas réussi à faire le pas en avant que je souhaitais. Ça a même été un peu moins bien en sensations. Mais même un peu moins bien, je restais quand même compétitif, donc ça c’est le positif de l’aprèm. Voilà : on a voulu faire progresser la moto, ça n’a pas marché, mais quand on arrive à ce niveau à aller très vite, c’est parfois un peu difficile de continuer de progresser. C’est un peu pour ça que je n’ai pas réussi à faire les mêmes chronos cet après-midi. »

Tu vas donc revenir à des choses que tu as utilisé ce matin ?
« Oui, mais on l’a déjà fait un peu pendant la qualif, et du coup je suis revenu au même chrono. Mais ensuite, pour passer un autre cap, c’est une autre histoire. Après, demain, les chronos ne seront pas en 28 donc il faut surtout trouver le rythme pour être sur un petit 30 et répéter même plusieurs 29, car ce sera le rythme de course. »

Tu as choisi tes pneus ?
« C’est encore à décider. On va voir les analyses de Ducati. Moi j’aime bien ce soft avant. Le hard, je lai essayé, il fonctionne pas mal, beaucoup de pilotes l’utilisent, mais j’ai un peu plus de feeling avec le soft. Du coup, ça sera comme ça pour l’avant. Et l’arrière, entre soft et médium, les deux dropent, mais le médium drope peut être un peu plus tard. Là, pareil : je n’ai pas pu faire de tours sur le soft, parce que le médium fonctionnait bien. »

As-tu eu le temps de penser au futur format du week-end, avec les courses Sprint ?
« On en a beaucoup parlé hier en Safety commission, et ça peut être intéressant parce qu’en tant que sportif ça va changer un peu l’esprit de préparation, d’attaque d’un weekend. Je pense que l’expérience va aider puisque FP1 et FP2 pour se qualifier directement en Q2. Si on est à l’aise sur la moto, ça peut être sympa de faire un peu plus de courses. On a beaucoup parlé hier : le programme n’est pas défini mais on a quand même un bon brouillon de comment ça peut se passer. Je pense que ce sera FP1 FP2 et ensuite peut-être une FP4 qualif le matin pour faire la course l’aprèm, avec la qualif du samedi matin qui compte pour les deux courses. C’est-à-dire que si tu fais une erreur dans la course du samedi après-midi, tu ne pars pas en fond de grille le dimanche. »

Tu as utilisé les ailerons sur la selle aujourd’hui…
« Oui. Sur l’arrière, c’est difficile de dire un feeling parce que c’est tellement léger. Ça peut apporter un peu de stabilité mais c’est difficile à dire. Le nouveau carénage ne m’a pas déplu et il m’a bien servi déjà depuis hier. »

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing