Pol Espargaró

Pol Espargaró a tout donné dans ce Grand Prix d’Autriche, montrant que, malgré son état physique encore loin du compte, il pouvait être de tous les combats pour les points. Comme au niveau de son jeune équipier méritant Augusto Fernandez. Il a été pourtant bien mal récompensé de ses efforts, qui l’ont amené à battre aussi Jack Miller, en recevant à l’arrivée une pénalité de trois secondes pour avoir dépassé les limites de la piste. De 14è, il est passé 16è et sans point. Mais il a montré à KTM qu’il ne s’était pas résigné à être un futur pilote test …

Pol Espargaró est allé au bout de lui-même lors de ces 28 touts du Grand Prix d’Autriche disputés sous un soleil de plomb. Il lui restait tout de même encore un peu de force en descendant de sa RC16 rouge pour raconter son épopée sur le Red Bull Ring : « avec ma condition physique en ce moment, nous nous attendions à ce que cette course soit difficile, mais c’était plus difficile que je ne le pensais car il faisait vraiment chaud. Je suis épuisé. La vérité est que je suis très fatigué, un week-end très intense. J’ai bu un peu de sucre, mais je suis dévasté. Ce dimanche, il faisait un peu plus chaud qu’hier et la course a été deux fois plus longue ».

Mais il note une progression par rapport au Grand Prix de Grande Bretagne : « à Silverstone je n’ai pas pu faire la course, j’avais une minute de retard sur le premier avec des conditions de température beaucoup plus basses ». Il ajoute : « l’amélioration est flagrante, c’est très gros. Maintenant, je commence à remarquer que je suis en compétition ».

Un fait que tous ses collègues et autres observateurs avaient déjà relevé lors de son héroïque course du samedi : « le Sprint était quelque chose de très intense mais c’était ma course, je savais que c’était la course dans laquelle je devais être rapide, je l’étais. Là, je devais les voir venir. J’ai commencé assez lentement pour préserver mon physique, dans les premiers tours j’ai perdu beaucoup de temps. Aussi se battre contre d’autres pilotes au début de la course est très difficile. J’ai atteint la 14e place, c’est aussi très bien ».

Pol Espargaró : « toute la partie gauche de mon corps ne fonctionne toujours pas bien »

Oui mais … « Je n’ai pas vu la sanction du Long Lap qui m’a été infligée pour avoir dépassé les limites de la piste, alors j’ai pris trois secondes de pénalité, ce qui signifie que je me suis retrouvé en P16 derrière Miller et Fernandez. L’important est que nous ayons appris, pris plus d’expérience avec la moto et avec mon corps, et le prochain Grand Prix sera meilleur que celui-ci, et ainsi de suite. J’attends déjà avec impatience la prochaine course ».

Car Pol Espargaró est tout à son retour aux avant-postes : « dans ce Grand Prix, Binder m’a pris 19 secondes. En course, dans les premiers tours, j’avais environ 11 ou 12 secondes de retard sur Binder, c’est ce qu’il me reste. Je dois encore atteindre le niveau du meilleur de KTM et c’est mon objectif. Jusqu’à présent, j’ai pu terminer devant Augusto et Miller, mais mon objectif est d’être aussi rapide que le meilleur KTM, et dans ce cas, Binder. Le jour où je serai en compétition avec lui ou proche, je serai satisfait ».

Il précise : « les virages à gauche et les changements de direction sont mes problèmes. Toute la partie gauche de mon corps ne fonctionne toujours pas bien. L’une des blessures que j’ai eues était le problème nerveux qui est attaché à l’omoplate, il y a des muscles qui ne fonctionnent pas bien et qui limitent beaucoup mes mouvements ». Et il termine : « il faut continuer à travailler dur comme moi, il n’y a pas d’autre moyen ».

Pol Espargaró GASGAS Tech3 MotoGP GP Autriche Red Bull Ring

Résultats du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring :

Championnat : 

3434653

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing