pub

Miguel Oliveira

Cette édition 2022 du Grand Prix d’Autriche sera la dernière où Miguel Oliveira pourra dire qu’il s’agit d’une épreuve à domicile. L’an prochain, en effet, il ne sera plus au guidon du constructeur national de la plaine de Styrie qu’est KTM. Mais il gardera toujours ce souvenir inoubliable de l’édition 2020 où, après un sprint final sous haute tension, il offrait la victoire à la RC16 et aussi à son Portugal natal. Pourra-t-il renouveler l’exploit ce dimanche ? Il en doute, mais pense pouvoir bien faire en mentionnant la grande nouveauté du tracé de cette année…

Miguel Oliveira a couru au Red Bull Ring de 2016 à 2018 en Moto2, avec une deuxième place comme meilleur résultat en 2018 depuis la seconde position sur la grille. En 2019, il a couru au Red Bull Ring pour la première fois sur une MotoGP. Il s’est qualifié 13e mais s’est frayé un chemin à travers le peloton pour franchir la ligne d’arrivée en huitième position en tant que meilleur KTM. Au GP d’Autriche 2020, il s’est qualifié 11e mais a chuté dans le virage 4 au 9e tour de la course relancée, faisant tomber Pol Espargaró dans l’action.

Il faut attendre le GP de Styrie 2020, pour la 900e course de la catégorie reine, pour voir Miguel Oliveira s’imposer pour la première fois en MotoGP, en profitant de la bataille du dernier virage entre Miller et Pol Espargaró. Il devenait alors le premier pilote portugais à s’imposer dans la catégorie reine, tout en donnant à l’équipe Tech3 sa première victoire en catégorie reine. En 2021, au GP de Styrie, il s’est qualifié 12e, malgré une lourde chute lors de la FP1 au virage 3, en tant que meilleur pilote KTM, mais a abandonné la course en raison de vibrations sur sa moto. Au GP d’Autriche, il s’est qualifié en neuvième position en tant que premier pilote en RC16, mais il a chuté de la huitième position au virage 1 à six tours de l’arrivée.

Malgré cette dernière expérience pour le moins malheureuse, l’équipier de Brad Binder assure : « je suis toujours heureux quand il s’agit de notre GP à domicile », rappelant ainsi son statut de pilote d’usine KTM. « C’est une semaine où nous sommes généralement pleins d’enthousiasme et avec tous les rendez-vous, il y a un sentiment certain que ce Grand Prix est important, et nous le savons ». Il ajoute : « nous avons été très heureux ici par le passé, nous espérons faire un bon week-end et voulons garder l’élan de Silverstone. Je pense que c’était ma meilleure course sèche de la saison. Nous voulons continuer dans cette bonne direction lors du GP à domicile ».

Image

Miguel Oliveira : « l’équipe de test était ici il y a quelques semaines, bien sûr nous avons cette information à l’avance« 

Le pilote de 27 ans, qui a terminé à la sixième place le dernier rendez-vous à Silverstone rappelle que KTM arrive avec un petit coup d’avance après un test effectué par Dani Pedrosa quelques jours auparavant : « c’est une piste où KTM teste. L’équipe de test était ici il y a quelques semaines, bien sûr nous avons cette information à l’avance. Mais je ne pense pas que ce soit un gros avantage. Mais bien sûr c’est mieux que rien. Les gars de l’usine font un bon travail de test et nous donnent toutes les informations dont nous avons besoin. C’est bien d’avoir ça et c’est certainement un gros coup de pouce pour attaquer le week-end sur un rythme différent ».

Et à propos des quelques secrets déjà connus, il y a celui-ci : « la nouvelle chicane est très lente. C’est un virage à droite de 90 degrés et un virage à gauche de 90 degrés. Il sera intéressant de voir comment nous nous adaptons et à quoi ressembleront les temps au tour et le rythme avec ce point de freinage supplémentaire ».

Certaines annonces pour 2023 sont attendues ce week-end, cependant, l’avenir de Miguel Oliveira n’a pas encore été officiellement confirmé. « Aucune annonce n’est prévue de ma part ici. Tout le monde saura quand le moment sera venu », a déclaré le quadruple vainqueur du MotoGP. On rappellera que la rumeur le met dans la future équipe cliente Aprilia RNF.

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP