pub

Marc Marquez

C’était à craindre au vu du choc que Marc Marquez a subi à la tête après son effroyable chute lors du warm-up du dernier Grand Prix d’Indonésie. Car les médecins avaient prévenu : ce type de blessure, et il s’est agi d’une commotion cérébrale, peut favoriser le retour d’un mal dont l’officiel Honda ne se débarrassera jamais : celui de la diplopie. Et effectivement…

Marc Marquez a été déclaré inapte pour le Grand Prix d’Indonésie qui s’est tenu sur le circuit de Mandalika après avoir subi un high side au virage 7 lors du Warm Up avant la course.  L’équipe médicale du MotoGP a confirmé que Marc Marquez avait subi une commotion cérébrale et plusieurs traumatismes mineurs avant d’être transféré à l’hôpital de Mataram, la capitale de l’île de Lombok, où il a subi un examen médical plus approfondi et un scanner dans lequel des blessures graves ont été exclues. Par mesure de précaution, l’équipe médicale du MotoGP et l’équipe Repsol Honda ont décidé conjointement que Marc Márquez ne participerait pas à la course indonésienne.

Pendant le voyage de retour en Espagne, Marc Marquez a commencé à ressentir des malaises avec sa vision et à son arrivée à Barcelone lundi, il a eu une visite d’urgence à l’hôpital Clínic de Barcelona avec son ophtalmologiste de confiance, le Dr Sánchez Dalmau, qui après un examen a confirmé une rechute de la diplopie dont le pilote a souffert en novembre dernier.

Ce mardi matin, le pilote espagnol a rendu visite à son équipe médicale, dirigée par le Dr Samuel Antuña, à l’hôpital Ruber Internacional de Madrid, où il a subi un examen médical général pour évaluer toutes les contusions causées par l’accident et une IRM cérébrale. Cela a confirmé qu’il n’avait subi aucune autre blessure.

Marc Marquez

Le sort de Marc Marquez est suspendu à un nouvel examen dans une semaine

Le Dr Bernat Sanchez Dalmau, ophtalmologiste clinique de l’hôpital de Barcelone a commenté : « L’évaluation neuro-ophtalmologique réalisée sur Marc Márquez lundi après le traumatisme crânien survenu lors du Grand Prix d’Indonésie, montre un nouvel épisode de diplopie provoqué par une récidive de paralysie du quatrième nerf droit, moins impliqué que celui qui survenu dans la blessure en novembre 2021. Après cet examen, il a d’abord été décidé de suivre un traitement conservateur avec des examens médicaux périodiques. La semaine prochaine, Marc Marquez subira un nouveau check-up pour évaluer l’évolution de la blessure et prévoir la période de récupération estimée pour reprendre la compétition ».

Marc Marquez retombe donc dans le cycle infernal des blessures-convalescences, sachant que cette diplopie est la pire chose qui peut lui arriver. Elle peut en effet disparaître aussi vite qu’elle est apparue comme elle peut durer très longtemps…À travers ses réseaux, le pilote a partagé: «Il semble que je vis un déjà-vu… Pendant le voyage de retour en Espagne, j’ai commencé à présenter une gêne dans ma vision et nous avons décidé de rendre visite au Dr Sánchez Dalmau qui a confirmé que j’avais un nouveau épisode de diplopie. Heureusement, c’est moins grave que la blessure que j’ai eue en fin d’année dernière. Mais maintenant il est temps de se reposer et d’attendre de voir comment évolue la blessure . Comme toujours, un grand merci à tous pour votre soutien ! » .

Moto GP | Marc Marquez : nouvelle manifestation de diplopie après la chute en Indonésie

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team