pub

Marc Marquez pensait se remettre vite en forçant peut être un peu trop le destin. Mais l’homme est ainsi, il le revendique, c’est un pur produit de l’adrénaline. Et de toute façon, on n’est toujours plus malin après. Alors il serait facile de lui jeter la pierre, mais il assume absolument ses choix. Le résultat d’une tentative extraordinaire de retour sur la piste après son opération de l’humérus droit, suivi par un entraînement intensif largement diffusé sur les réseaux sociaux ont eu leur effet : la plaque de titane a bougé…

Et c’est donc un retour au bloc opératoire que s’est offert un Marc Marquez qui s’entraînait dur pour un retour à Brno, ce week-end. Ce dernier n’est pas annulé, mais on notera dans le communiqué que l’octuple Champion du Monde doit rester 48h00 en observation. Et jeudi, les préliminaires du Grand Prix à Brno sont lancés, dont la conférence de presse où il est attendu.

Mais restons-en pour l’instant au fait : Marc Marquez subit une seconde intervention chirurgicale ce lundi 3 août. Ceci après que la plaque de titane utilisée pour fixer son humérus droit ait été endommagée par une accumulation de stress. Le Dr Xavier Mir et son équipe de l’Hôpital Universitaire Dexeus ont réussi à remplacer la plaque en titane et Marc Marquez va maintenant rester à l’hôpital pendant 48 heures avant d’être libéré.

« Une accumulation de contraintes et de stress »

Dr Xavier Mir commente ainsi : « Marc Marquez a été opéré il y a 13 jours et aujourd’hui, il est retourné au bloc opératoire. La première opération a été un succès, mais ce à quoi on ne s’attendait pas, c’est que la plaque était insuffisante. Une accumulation de contraintes dans la zone opérée a provoqué des dommages à la plaque, si bien qu’aujourd’hui la plaque en titane a été retirée et remplacée par une nouvelle fixation.

Le pilote n’a pas ressenti de douleur pendant cette période. Il a toujours suivi les conseils médicaux donnés et les sensations de son corps. Malheureusement, un stress excessif a causé ce problème. Nous devons maintenant attendre 48 heures pour comprendre le temps de récupération. »

On notera que le toubib insiste bien sur la notion de stress subi. Enfin, la plaque mise est plus conséquente. Ce qui pourrait le handicaper plus dans ses mouvements. Sera-t-il tout de même à Brno pour stresser sa nouvelle plaque ?

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team