pub

Avec l’enthousiasme d’un calendrier officialisé pour une saison 2020 qui a réellement été mise en danger par la crise sanitaire, l’idée d’une levée à court terme du huis-clos sur les circuits accueillant les Grands Prix a été émise. Jerez a tenté le coup d’entrée, sans succès. Brno était dans les tuyaux pour entrouvrir ses portes. Mais elles resteront bel et bien fermées pour le meeting programmé du 7 au 9 août. En revanche, l’avenir de la République Tchèque en Grand Prix s’est éclairci…

Le Grand Prix de la République Tchèque à Brno sera la troisième course du calendrier MotoGP 2020. Après les deux courses de Jerez, la piste d’Europe de l’Est poursuivra la fête. Mais aussi à cette occasion à huis clos. L’urgence Covid continue de faire rage, il y a encore des flambées actives dispersées dans toute l’Europe qui inquiètent. Le sport est important, mais la santé reste toujours la priorité.

Aucun fan n’aura donc accès au site. Les billets déjà achetés resteront valables pour l’année suivante. Au cours des dernières semaines, des discussions ont eu lieu avec toutes les parties intéressées sur l’opportunité d’une ouverture partielle pour les spectateurs. Par rapport à d’autres pays, la situation sanitaire en République tchèque est relativement bonne en termes de nombre d’infection. Selon les données de l’Université Johns Hopkins, environ 12 000 personnes en République tchèque ont été testées positives pour le virus. Environ 350 personnes sont décédées d’une infection au 3 juillet.

Brno sera au programme en 2021

Le MotoGP est le plus grand événement de sport mécanique en République tchèque, et la course peut avoir lieu en août. Le contrat avec le promoteur du MotoGP Dorna expire fin 2020. Dorna n’a pas encore officiellement commenté une prolongation du contrat, mais des sources internes assurent que l’événement se tiendra également en 2021. « Les négociations ont duré longtemps, mais nous pouvons être satisfait du résultat », a déclaré le maire de Brno Marketa Vankova. « L’appel d’offres promouvra le tourisme et l’économie en 2021 ».

La façon dont le Grand Prix de République tchèque se poursuivra après 2021 reste une question. « D’ici la fin juillet 2021, nous devrions avoir un plan clair pour l’avenir à long terme de 2022 à 2026 », a déclaré le politicien régional Simek. À l’exception de 1992, le Grand Prix moto de Brno n’a pas manqué une saison depuis 1987.