pub

Alors que la pandémie continue de sévir, Carmelo Ezpeleta a tout de même réussi à élaborer une saison MotoGP avec 13 courses. Pour arriver à ce score, quelques subterfuges ont été nécessaires, comme l’organisation de deux courses sur un même tracé. Mais l’essentiel était de courir. Cela étant dit, alors que Dorna se projetait pour les années à venir vers de grands voyages sur de nouveaux sites portant le calendrier à 22 meetings, le Coronavirus l’a confiné sur le Vieux Continent. Une parenthèse ? Sans doute pas. L’Espagnol l’avoue : les conséquences de cette crise se répercuteront jusqu’en 2022, au moins…

On le sait, dans le genre d’entreprise dans laquelle s’est lancée Carmelo Ezpeleta et ses hommes, c’est le nombre conséquent de courses à travers le monde qui rapporte. Une ambition qui était sur les rails dans le monde d’avant, mais qui n’est plus d’actualité dans celui d’après. Entre les deux, il y a même eu une phase où tout a failli sombrer ! « La saison aurait été formidable et soudain nous étions tous en enfer » se rappelle l’Espagnol de 74 ans.

Du coup, il a fallu tout revoir. Et pas seulement pour 2020… Commençons déjà par l’exercice en cours : « il reste encore quelques jours avant la date limite du 31 juillet. Si cette date limite était aujourd’hui, je dois dire que nous n’avons malheureusement pas de courses en dehors de l’Europe, nous avons donc retardé ce délai autant que possible ». Mais il y aura quoi qu’il arrive une date de clôture pour la saison : « après les deux premières courses, toutes les équipes et les pilotes sauront exactement combien de courses nous aurons. Il ne serait plus juste de retarder cette incertitude. Il pourrait y avoir un maximum de 16 Grands Prix car nous avons promis aux équipes que la saison ne dépasserait pas le 13 décembre ».

« Le monde ne sera pas le même l’année prochaine non plus »

On rappellera que, récemment, Austin a annoncé, seul, sa sortie du calendrier 2020. Mais Carmelo Ezpeleta signale que cette crise façonne déjà les années à venir… « Le monde ne sera pas le même l’année prochaine non plus. Je ne suis pas en mesure de dire que le calendrier 2022 sera comme nous l’avions prévu avant le coronavirus ».

Il se fait même plus clair sur Motorsport-Total : « je ne sais pas non plus si 22 Grands Prix seront possibles. Nous devons nous adapter aux circonstances comme nous l’avons fait cette année. Cela dépend aussi de la possibilité de développer un vaccin. S’il n’y en a pas, alors nous devrons peut-être organiser moins de courses et alterner entre elles. Nous ne dirons pas catégoriquement non à tout. Il est important que nous maintenions notre compétitivité, qu’il y ait 15, 16 motos en une seconde ». Car l’essentiel est que le spectacle soit au programme, révélant un Champion du Monde tout à fait légitime…