Claudio Costa est le docteur à qui les pilotes doivent beaucoup, à commencer par la création de la clinique mobile. Des vies, il en a sauvé, comme des carrières à l’instar de celle de Mick Doohan qui, sans son intervention et son expertise, aurait sans doute aujourd’hui une jambe en moins … Il s’est exprimé sur la Gazzetta Dello Sport avec une mention sur Marc Marquez qui a attiré l’attention…

Claudio Costa est un docteur qui n’est plus en fonction, mais son œuvre perdure tandis que ses compétences sont évidemment toujours d’actualité. La médecine et ceux qui la pratiquent ont été au centre d’un débat passionné comme aussi d’experts lorsque Marc Marquez a décidé de défier la nature en se présentant à un Grand Prix MotoGP à Jerez quatre jours après une plaque posée sur son humérus fracturé.

Une tentative évaluée comme héroïque d’un point de vue sportif et humain, mais inconsciente à l’aune de la médecine. Hélas, la suite allait donner raison à cet aspect avec trois opérations au total et un octuple Champion du Monde toujours convalescent, sans une date de retour à la compétition fixée pour cet exercice 2021.

Claudio Costa : « avec un clou, il aurait couru et remporté le titre »

Le sujet est sensible, et sans doute qu’à ce stade, on en connait que superficiellement les tenants et les aboutissants. C’est du moins ce que laisse croire ce commentaire du Docteur Costa qui s’est ainsi exprimé dans le média italien : « Marc Marquez m’a appris que la gratitude n’est pas de ce monde. Après l’avoir aidé à remporter le championnat en 2013, je me serais attendu à ce qu’il m’appelle quand il en avait besoin. Aussi parce qu’il était clair qu’il ne pouvait pas recommencer à courir avec une plaque dans le bras. Ils auraient dû lui mettre un clou. Ensuite, il aurait couru et remporté le titre ».

Mais cela s’est passé différemment et on notera qu’en plus de Marc Marquez, Claudio Costa met en doute ses pairs. Des propos qui ne sont pas neutres et qui auront forcément des répercussions quand l’heure des compte sonnera.

Claudio Costa connait bien les pilotes ...



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team