Pendant le Grand Prix d’Autriche qui marquait le onzième rendez-vous de la saison, la Commission des Grands Prix s’est réunie pour prendre de nouvelles décisions qui vont toiletter le déroulé des meetings. Parmi celles-ci, une qui fera date puisque concernant les départs anticipés, le genre d’événement qui avait mis Crutchlow hors celui au sujet des conséquences.

Commençons donc par le départ anticipé. La pénalité dans ce cas ne sera plus en 2020 un passage par la voie des stands mais deux “longs laps”. Une réforme qui vient à la suite de trois incidents dans le genre très commentés plus tôt cette saison en MotoGP. La pénalité dite “long lap” a été introduite au début de cette saison, ce qui oblige les pilotes qui en sont sanctionnés à suivre un itinéraire déterminé autour d’un virage ou d’une section du circuit plus longue que la ligne de course. Théoriquement, cela les pénalise de trois à cinq secondes sur un seul tour.

À partir de 2020, tout pilote jugé comme ayant pris un départ anticipé devra effectuer deux “longs laps” dans les cinq tours suivant la notification de la pénalité.

Plus tôt cette année, Crutchlow avait écopé d’une pénalité l’obligeant à passer par la voie des stands après qu’il a été jugé que son envol avait commencé avant l’extinction des feux lors du Grand Prix d’Argentine. Lors de la course suivante, à Austin, Maverick Viñales et Joan Mir avaient également été condamnés à des pénalités de départ. Viñales avait pris à tort le “long lap” pour son faux départ au Circuit of the Americas.

Les autres changements de règles incluent tout pilote à qui le drapeau noir avec disque orange a été présenté. Il devra être officiellement autorisé à revenir sur la piste après s’être arrêté. De même, en Moto2 et en Moto3, les pilotes passant de la Q1 à la Q2 se verront attribuer un pneu avant supplémentaire, après avoir déjà reçu un pneu arrière pour la session. Une disposition applicable dès le prochain rendez-vous de Silverstone.

Enfin, les sliders aux genoux avec des crampons en métal sont désormais interdits pour des raisons de sécurité, provoquant des étincelles qui pourraient gêner les autres pilotes.

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda