pub

La première joute à Misano a eu lieu. Et avant de vivre la seconde dès ce dimanche, le chroniqueur mais aussi le manager qui a trouvé un débouché en MotoGP à Enea Bastianini, a donné ses notes, après la dernière confrontation en MotoGP… Une compétition qui a consacré un nouveau vainqueur, le cinquième en six courses disputées jusque-là. Une série qui ne montre pas seulement le fait que le patron Marc Marquez n’est plus là pour tenir son monde. C’est aussi un aveu que les valeurs sûres calent, et pas seulement sur la piste. Voici les cancres du week-end dernier, pointés du doigt par l’Italien…

Carlo Pernat n’a pu que féliciter Franco Morbidelli pour sa première place et Pecco Bagnaia pour sa seconde, ce dernier montrant une fois encore tout le bien que Ducati pense de lui. Mais c’est ce qui s’est passé derrière Valentino Rossi qui a déçu l’Italien. A commencer par Maverick Viñales : « avec Viñales, c’est toujours embarrassant » assure Pernat. « Il a fait une erreur lors du choix du pneu ».

Fabio Quartararo ne trouve pas plus grâce à ses yeux : « il était sous pression. Ce n’est pas la première fois. Il a passé de nombreuses années dans l’ombre avant d’être récupéré par Boscoscuro et ce n’est pas bon signe », a déclaré l’Italien.

« Honda devrait renvoyer Alberto Puig »

Le Français ainsi égratigné peut se rassurer en lisant la suite au sujet d’Andrea Dovizioso : « il faut comprendre s’il a toujours l’envie de changer et d’être pilote. Il y a certains détails, comme la nutrition, où ça se laisse aller un peu. Ce n’est pas le Dovizioso des autres temps et ça ne peut pas être comme ça. Je me demande si Dovizioso n’a pas encore un problème avec sa clavicule à la suite de sa chute en motocross ».

Mais Carlo Pernat garde le meilleur de son fiel à une personne qui n’est pas derrière un guidon, mais plutôt derrière un muret. Celui des stands : « Honda devrait renvoyer Alberto Puig pour tout ce qu’il a fait et pour les résultats. Il va refaire quelque chose de stupide et pour l’avenir de HRC ce serait bien ».

Que pourrait ainsi refaire Alberto Puig qui inquiète tant l’Italien ? Cette année, il a déjà de quoi largement se morfondre : Marc Márquez blessé, Cal Crutchlow a été récemment opéré et ne reviendra qu’après Misano, et ses seuls pilotes sur la piste sont donc Alex Márquez et Takaaki Nakagami, ainsi que le testeur Stefan Bradl. Et, à part le Japonais, les résultats sont plutôt en berne…

Alberto Puig, Repsol Honda Team

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team